Assemblée générale du 13 juin 2018

OPERATION – SECOURS  A.s.b.l.
Siège social : 6, rue du Batty, 4000 Liège
N° 0410.445.107
Tél. 04.252.65.97

PROCES-VERBAL de l’A.G. du 13 juin 2018

Présents : Jacques Delanaye, Président ; Arlette Nihoul, Vice-Présidente ; Paul-Henri Simon, Trésorier ; Marc Bruyère, Trésorier-adjoint ; Emmanuel Caprasse, Secrétaire ; Edmée Caprasse, administratrice;  Nicole Léonard, Seréssia Laure, membres.

Représentés par procuration : Marie-Louise Leduc, administratrice ; Jean Chaussée, Jeanne Delgleize, Elga Degetto, Monique Mineur-Deswaef, Francis Teheux, membres.

Excusée : Adèle Stimart, invitée.

Absents : Jean-Marie Mineur, Hubert Straet, Dominique Loumaye, Monique Halleux, membres ; André De Vooght et Madame, Clément Govaert et Jeanine Winants, invités.

——————————-

La séance est ouverte à 20h10 par le Président Jacques Delanaye.

Le Secrétaire Emmanuel Caprasse donne lecture du PV de l’assemblée générale du 10 mai 2017 dont la teneur est approuvée à l’unanimité.

Le Trésorier Paul-Henri Simon donne lecture du rapport d’activité de l’année écoulée qui contient les comptes 2017 et détaille les différents points de ceux-ci par rapport aux bénéficiaires.  Il apparaît que les comptes sont équilibrés.   Décharge en est donnée aux administrateurs.

Il  examine ensuite la situation et les besoins exprimés par les différents bénéficiaires. Il est rappelé que les SPF Finances et Coopération au développement, qui ont relevé que nos actions s’adressent à 18 congrégations et institutions différentes, estiment qu’Opération-Secours se disperse et manque par conséquent d’efficacité. Ils nous demandent de revoir nos objectifs et de les recentrer. Les différents points suivants sont examinés dans cette optique.

Il en résulte que :

L’action de soutien pour Los Pequeños Pasos (Jeanne Delgleize) pour laquelle un montant de 12.952,63 € a été récolté  et transféré en 2017 doit être poursuivie ;

Doit l’être également l’action pour Les Enfants de la rue à Kigali (P. Marius Dion et Sœur Agnès).  Il apparaît que :

1°) La Caritas de l’Archidiocèse de Kigali gère cette action pour les Enfants de la rue (projets ABADACOGORA  et INTWALI) ; elle a reçu 12.000 €. Quelle est (ou quelles sont) la (les) personnes physiques qui a (ont) pris le relais de Père Marius malade et âgé de retour au Canada, et de Soeur Agnès, affectée dans une autre ville ? Le Trésorier posera la question au comptable de l’Archidiocèse de Kigali et interrogera Mme Mineur.

2°) Sœur Marie-Michel et Sœur Donatille (Bernardines cisterciennes d’Afrique) ont reçu, en 2017, 9.200,00 € ce qui a permis de payer les frais scolaires de 63 élèves vulnérables. Le suivi est assuré par Sœur Marie-Michel qui nous a transmis un rapport détaillé sur les enfants aidés.

3°) Un montant de 1.820 € est affecté à l’association AFROADE, dirigée par Sœur Agnès, pour la réfection des maisons endommagées par les pluies et les inondations. L’aide financière octroyée à cette association sera-t-elle pérenne ? Cette question sera posée à Mme Monique Mineur qui, chaque année, depuis près de 40 ans, y donne des cours de broderie et de couture à de jeunes femmes nécessiteuses.

L’ensemble des projets repris sous 1°, 2° et 3° sera regroupé sous la tutelle de Mme Mineur.

Les dons en faveur dUJAMAA sont  réguliers. En 2017, Op Sec a transféré 4.662 €. Il est décidé de poursuivre notre aide à cette association.

Le Père Cesare Bullo, malade, est retourné en Italie.  Il conviendra de prendre contact avec les Salésiens pour décider de poursuivre ou non l’aide qui lui était envoyée pour l’aide aux réfugiés à Addis-Abeba.  Il est indispensable d’avoir une personne de référence sur place, responsable de l’utilisation des dons.

La crèche de Bethléem. Les Sœurs qui s’occupent des enfants orphelins  font un excellent travail.  Le problème réside dans le fait que ces enfants, une fois qu’ils ont atteint l’âge de 6 ans, sont rendus à leur vie familiale, essentiellement des foyers monoparentaux matrimoniaux musulmans.  Alors, il n’existe plus aucune influence capable de contrer une éducation.  La poursuite de l’aide est remise en question et doit faire l’objet d’une évaluation périodique.

Madagascar.  Il y a deux actions, l’une pérenne (la Ferme éducative de John), l’autre occasionnelle (le Père Bépi).  Après discussion, il est décidé de poursuivre la première compte tenu du fait que la seconde a été une réussite avec l’appui de la fondation « Revivre » avec laquelle Op. Sec. collabore depuis des années pour la ferme de John et qui a pris en charge la moitié du projet du chantier-école du Père salésien Bépi.

L’aide apportée au Dr Ngabonziza à Butare(Rwanda) doit être poursuivie.  C’est un médecin rwandais qui, après avoir fait ses études à l’université de Liège, a eu le courage de retourner au Rwanda pour soigner ses compatriotes.  Il a connu Edmée Caprasse, qui fut infirmière et formatrice à Kabgayi qui, de son côté, continue à aider Hilde Taelemans qui gère un foyer pour étudiantes.  L’ensemble des aides apportées à ces personnes s’élève à 6.231 € pour 2017.

Inde St Mary School (Mamallapuram) : Mr Wellens, malgré plusieurs courriels, nous a déclaré qu’il n’avait plus aucune nouvelle de cette école.    Des dons continuent cependant à parvenir.  Mr Wellens  estime que si, d’ici la fin de l’année, aucune nouvelle ne lui parvient plus, il conviendra de transférer ces dons dans le « pot commun » d’Opsec pour les affecter à d’autres bénéficiaires.

Inde – la Phebs : Il n’y a que quelques donateurs pour cette association indienne.  Les montants annuels n’atteignent pas 3.000 €.  Emmanuel Caprasse explique que Madame Adèle Stimart, présidente de la Phebs, lui a déclaré que l’association « Enfants du Monde – Belgique », avec laquelle elle travaille, est propriétaire d’un immeuble dont les revenus locatifs sont affectés aux frais de fonctionnement, en sorte qu’il n’y a pas de prélèvement sur les dons pour les frais de gestion comme Opsec est obligé de le faire.  Afin de réduire le nombre de nos actions, il est envisagé de demander aux donateurs qui versent à Opération-Secours de verser directement à Enfants du Monde.   Emmanuel Caprasse prendra contact avec Adèle Stimart pour voir si cette option est possible et adéquate.

Inde – Mr  et Mme De Vooght : Ces personnes sont très impliquées dans l’aide qu’elles apportent au projet « Opération ANANYA » et leur aide est d’importance.  Il est décidé de continuer à les soutenir.

Action Ezéchiel : il reste en caisse un montant de 1926 € après que  cet enfant handicapé ait reçu la chaise posturale qui lui est indispensable.  Il conviendra de voir avec  Mr Malbrouck, initiateur  du projet, ce qu’il faut faire avec cet argent récolté pour cette action ponctuelle.

SAPANANI – Potosi  (Bolivie) – Depuis le décès inopiné de Nicole Koch, les contacts avec les responsables de son action sont épisodiques.  Il est demandé au secrétaire Emmanuel Caprasse de transmettre à Mme Jeanine Wynants et Mr Clément Govaert  une lettre leur expliquant les exigences des SPF Coopération au développement et Finances.

Burkina Faso – Ecole de Bozo : Ce projet était soutenu par Mr Cravatte, décédé il y a deux ans. Il n’existe plus aucun don reçu spécialement pour cette action.  L’an dernier, un montant de 2.000 € a été envoyé à l’abbé Thomas d’Aquin SOME, originaire du village de Bozo, pour l’équipement en bancs, tableaux et armoires des nouvelles sections de l’école secondaire.   Il conviendra également, compte tenu des exigences des SPF  susdits, d’envoyer à l’Abbé Somé, une lettre lui expliquant ces exigences et la nécessité pour lui de trouver des sponsors s’il souhaite que notre soutien perdure.

Acapel (Liban).  Une seule donatrice (la fille de Mme Mineur) verse 500 € chaque année.  Le surplus – un don de 1.000 € est envoyé – est prélevé sur les fonds généraux d’Op Sec.   Compte tenu des exigences des SPF Coopération au développement et Finances, il est décidé de cesser l’aide à ACAPEL (école de Maad).   Il conviendra d’informer Madame Mineur de cette décision en lui demandant d’en informer sa fille.

——————————-

Sur la question de savoir si la retenue pour les frais de fonctionnement est ou non portée de 3 à 3,5 %, l’assemblée décide de maintenir les 3% en raison du fait que le surplus des frais peut être prélevé sur les dons non personnalisés qui s’élèvent à plus de 20.000 € par an.  Ces dons peuvent être considérés comme octroyés à l’Asbl pour couvrir également ses frais de fonctionnement.

Il est décidé de transférer les 5.658,83 € se trouvant sur un compte ING sur le compte BPost et de supprimer le compte ING.

——————————-

Emmanuel Caprasse propose, pour respecter le nouveau RGPD, d’adresser par email ou  lors de la prochaine newsletter et bulletin « papier » le texte suivant :

Le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le vendredi 25 mai 2018.

En accord avec cette nouvelle règle, nous vous précisons que nous n’utilisons vos données personnelles (nom, prénoms, adresse et compte bancaire) que pour l’envoi de nos newsletters informatiques, de notre bulletin d’information « papier » et des attestations relatives à l’obtention de la déduction fiscale  de vos dons.

Vos données ne sont ni vendues ni partagées.

Si vous souhaitez qu’elles continuent à être utilisées dans ces seuls buts, vous n’avez  pas besoin de faire quoi que ce soit.

Si au contraire vous souhaitez modifier vos données ou l’usage que nous en faisons, vous pouvez soit nous envoyer un courriel à operation-secours@outlook.com , soit vous rendre sur notre site www.operation-secours.be , cliquer sur « formulaires » puis sur « RGPD » et nous renvoyer, rempli, le formulaire mis à votre disposition.

Sa proposition est approuvée à l’unanimité.

——————————-

Emmanuel Caprasse signale que Mr Francis Teheux souhaite démissionner de sa qualité de membre de notre association.  Il en est pris acte.

Enfin, l’assemblée générale reconduit les administrateurs dans leurs fonctions et  la composition du bureau reste inchangée.

La séance de l’assemblée générale est clôturée à 22 heures 40.