Palestine

Projet soutenu de 2013 à 2014

 Palestine
Palestine_IMG_1826_PS

Crèche de Bethléem – Filles de la Charité

Personnes de contact :
Sœur Denise (à Bethléem)
et Nicole et Jacques Delanaye, Marie-Paule Grignet

Des paroissiens de l’Unité pastorale de Saint-François de Sales/Saint Gilles (Liège) se sont rendus dernièrement en Palestine pour découvrir les itinéraires parcourus par le Christ.

Ils ont séjourné à Bethléem où ils ont visité une crèche, dirigée par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Cette Crèche de Bethléem peut être découverte soit sur le site http://saintvincentguesthouse.com/fr qui est le site de référence du lieu d’hébergement des voyageurs (Les revenus de cet hôtel sont destinés à permettre le fonctionnement de la Crèche de Bethlém.) soit sur le site www.creche-bethleem.org qui est le site d’une association française aidant la Crèche de Bethléem.

C’est depuis 1884, en réponse à l’appel de l’évêque de Bethléem, que les Filles de la Charité sont venues se mettre au service des pauvres de la région. C’est dire si elles font partie de l’histoire de Bethléem. En 1895, elles ont ouvert l’hôpital de la Sainte Famille puis, peu après, la « crèche » afin d’accueillir les enfants abandonnés ou trouvés devant leur porte.

Aujourd’hui, elle demeure le seul établissement dans tous les Territoires Palestiniens agréé pour assurer cette mission. La Crèche emploie 71 personnes, toutes tâches confondues. Entre 60 et 80 bambins, de la naissance à six ans, y sont accueillis. Parmi eux, 30 à 40 sont internes ; les autres issus de familles dans le besoin viennent la journée en garderie. La Crèche ne reçoit aucun subside étatique.

Dans le contexte géopolitique actuel, la Crèche de Bethléem s’avère plus nécessaire que jamais. Elle est un havre de paix et d’amour pour les enfants abandonnés ou placés : enfants défavorisés, sous-alimentés, battus, parfois violés, enfants témoins de la mort tragique de leurs parents, bébés laissés au bord de la route par des filles mères désespérées

L’avenir de ces enfants est sombre. Mais l’enfant apprend à vivre le moment présent avec intensité et est lui-même une des sources du zèle des éducatrices, aides maternelles et soignants. Le programme pédagogique aide l’enfant à se restructurer et à retrouver une harmonie intérieure malgré toutes les souffrances déjà vécues…

Nicole et Jacques DELANAYE, Marie-Paule Grignet et d’autres du même voyage en terre sainte ont décidé de venir en aide à cette crèche. « Bethléem », écrivent-ils, « se trouve en Palestine. En majorité les habitants sont musulmans et vivent dans une grande pauvreté. La situation politique est très perturbée, rendant la vie là-bas difficile, voire impossible. La ville est séparée de l’Etat d’Israël par un mur géant. Ce mur fait aussi obstacle à notre compréhension : tout est tellement différent : la culture, l’éducation, et bien sûr la religion… Qui a tort ? Qui a raison ? Dans ce conflit, impossible de prendre parti. Ce n’est pas à nous de juger mais simplement de constater et de compatir. »

Pour plus d’informations, cliquez ici pour lire un résumé de la journée des enfants à la Crèche.

IMG_2907_PS

IMG_2908_PS
IMG_2909_PS

IMG_2904_PS