Inde – Mamallapuram

Mamallapuram  ST Mary–  St. Mary’s Matriculation School

Jean-Pierre Wellens, de Knokke-Heist, nous informe de l’action menée par sa famille et ses amis au profit d’enfants Dalits inscrits à la « St. Mary’s Matriculation School » située à Mamallapuram, une ville du district de Kanchipuram dans l’Etat de Tamil Nadu (Sud de l’Inde).

Des enfants de cette caste inférieure, venant des villages situés dans un rayon de 20 Km, fréquentent cet établissement scolaire en raison de la qualité de son enseignement.

Dans ce district, pauvreté et hauts revenus se côtoient tandis qu’un système rigide de castes, les tensions religieuses et la concentration du pouvoir politique à l’intérieur des groupes d’élites empêchent les communautés inférieures d’obtenir des opportunités et avantages sociaux.

La population locale se compose de nombreux Dalits, tailleurs de pierre, pêcheurs touchés par le Tsunami du 26 décembre 2004 tandis que les enfants pauvres travaillent dans le tourisme industriel, voire la prostitution.

La présence de l’école a un impact positif dans la vie du peuple. L’établissement a débuté avec 32 élèves dans l’enseignement primaire et compte à présent 1.500 étudiants y compris l’enseignement secondaire.

L’objectif est d’assurer une excellente atmosphère d’étude et, via cette école, de donner confiance à la communauté défavorisée en général et aux enfants, en particulier. Un des problèmes rencontrés est l’état des installations sanitaires pour une population de 1.500 étudiants et il se pose plus particulièrement pour les étudiantes. Aussi, il est nécessaire de construire un nombre suffisant de toilettes.

Pour financer ce chantier, les familles Wellens et Willems, la Commune de Knokke-Heist et l’école Sainte-Marguerite, le lycée Saint-Joseph et Notre-Dame des Dunes, ont organisé un repas festif le 25 octobre, en la salle De Branding.

Pour 2016, la construction de 5 classes supplémentaires est déjà programmée.

Nous avons donné notre accord pour que les dons en faveur de l’éducation des enfants pauvres transitent par le compte bancaire d’Opération Secours.
Wij helpen dankzij U.