Inde – Pondichéry

Projet soutenu de 2012 à 2018

Pondicherry Higher Education Benefits Society

Personnes de contact : Emile BOUCQUEAU et Adèle STIMART

Leema Rose, Emile Boucqueau, Adèle Stimart et Maria Philomène

Emile BOUCQUEAU, né en 1927 à Waterloo, en Belgique, fut le fondateur de la « Pondicherry Higher Education Benefits Society » et en demeure le trésorier. Bien qu’il réside toujours en Inde, Emile Boucqueau a été remplacé à la présidence de l’œuvre, à sa demande vu son âge, par Willy LAMBERT, un belge de Carlsbourg (prov. Luxembourg) qui l’aidait depuis 15 ans ; en 2016, celui-ci a dû démissionner pour des raisons de santé et a été remplacé par Mme Adèle Stimart depuis le 1er janvier 2017.

AdèleStimart

Sur le plan local, l’administration est assurée par deux filles adoptives d’Emile Boucqueau, Maria Philomène, qui fut sa collaboratrice de première heure et Leema Rose. Travailleuses sociales motivées, elles viennent d’être désignées, la première comme Vice-Présidente, et la seconde comme Secrétaire de l’association.

Les dirigeants de l’association ont également pour objectif de mobiliser les enfants qui furent aidés et qui sont entrés dans la vie professionnelle pour qu’ils apportent à présent leur contribution à l’œuvre d’Emile Boucqueau. 

La « Pondicherry Higher Education Benefits Society »  est très bien cotée. Cette institution prend soin principalement d’orphelins pauvres, filles ou garçons, en leur donnant une base scolaire solide. Emile Boucqueau estime en effet que l’instruction seule peut transformer la vie. Les enfants dont s’occupe l’association sont dans des conditions familiales et sociales précaires et l’association mise sur les liens qui relient encore ces enfants à ce qui reste de leur famille et voisins, ce qui est fondamental pour un Indien.

Les fonds envoyés permettent de payer les frais d’inscription scolaire. En effet, le système éducatif indien est loin d’être équitable et unifié. Bien souvent les familles n’ont pas le choix de l’école car trouver une école moins chère entraînerait des frais de transport importants ou exigerait le placement de l’enfant en internat et le paiement de sa pension. Actuellement 125 étudiants (du primaire à l’université) bénéficient de l’aide de cette association.

Une partie des étudiants aidés par l’association.

Chaque année, des étudiants terminent leurs études supérieures de médecins, infirmières, éducateurs, professeurs, informaticiens, scientifiques, managers, etc.
Des règles strictes encadrent l’aide apportée aux étudiants afin de les motiver et de tenter d’assurer au maximum l’efficacité des dons reçus. Opération Secours participe modestement aux réalisations de cette institution, dans la mesure des dons qui y sont nommément affectés par les donateurs.

Pour plus amples renseignements, consultez le site de PHEBS

En 2015 et 2016, Opération Secours soutient un autre projet en Inde : pour plus de détail cliquez ici  : MamallapuramSt. Mary’s Matriculation School