Foyer social de Mbata (région de Lobaye)
Personnes de contact : Sœur Marie-Claire MELOT et Sœur Clémence Atangayo
Les Sœurs Dominicaines missionnaires de Namur, qui furent jusqu’il y a peu dirigées par Sœur Marie-Pascale Crèvecoeur, ont fondé la Congrégation des Sœurs Dominicaines Africaines (DMA) qui œuvrent, notamment en Centrafrique, dans deux communautés établies à Bangui et à M’bata.
A Bangui, les Sœurs tiennent un dispensaire important dans un quartier pauvre de la périphérie et gèrent un Centre de promotion féminine où, en trois ans, des jeunes filles et des mamans trouvent à se former : couture, tricot, cuisine, hygiène, éducation des enfants….
A M’bata, Sœur Marie-Claire Mélot a travaillé à la remise sur pied de l’ancienne école maternelle et à la formation des enseignants. Cette école maternelle et une école primaire, dont les locaux ont été réhabilités grâce notamment aux dons reçus via Opération-Secours, accueille aujourd’hui un grand nombre d’enfants. Malheureusement, les événements politiques de 2013 ont fragilisé l’action des Sœurs, notamment à Bangui qu’elles ont dû provisoirement quitter par sécurité. A leur retour, elles ont constaté que leur maison, le dispensaire et le centre de formation féminine avaient été pillés et ont dû tout remettre en état.
Malgré le danger d’exactions dû aux tensions entre chrétiens et musulmans, Sœur Marie-Claire Mélot, qui était revenue en Belgique, est retournée à M’bata de fin 2013 jusqu’en avril 2015 pour y poursuivre son œuvre éducative malgré les pillages, les destructions, l’absence de communications, le peu d’approvisionnement. Actuellement, quatre Sœurs Dominicaines Africaines poursuivent l’œuvre entreprise par Sœur Marie-Claire. L’une Clémentine Mbanga est directrice de l’école maternelle et primaire et supervise une infirmerie scolaire ; elle est aidée par Sœur Sandra. Sœur Nicole, philosophe de formation, enseigne au lycée public et s’occupe de formation des jeunes filles. par un internat, Sœur Donatilla, de nationalité rwandaise s’occupe de la pastorale et des pauvres. Sœur Marie-Claire est de nouveau retournée en Afrique en 2016, où elle a travaillé notamment à l’évêché de M’Baïki, à la formation de moniteurs, dont des pygmées.
Fin 2018, Sœur M-Cl. Mélot nous a décrit les sacrifices que font les apprenants pour se former : l’éloignement de leur habitation les oblige à marcher quotidiennement jusqu’à 1 heure 30 pour venir suivre les cours. D’autres louent une case et s’y installent en apportant nattes, marmites et nourriture : un véritable déménagement ! Heureusement, elle constate que les apprenants qui ont reçu leur certificat de fin d’études en juin et sont en poste, ont le vif désir de faire partager ce qu’ils ont appris. Cela donne de l’espoir dans un pays où règne la pauvreté et l’insuffisance alimentaire et médicale.
En 2019, Sœur Clémentine Mbanga a sollicité Opération-secours pour l’électrification des locaux de l’internat de Mbata grâce à des panneaux solaires, ce que l’aide financière d’Opération-Secours a permis de réaliser.
Dans les années suivantes et jusqu’à ce jour, Opération-Secours a continué à soutenir l’action des Sœurs Dominicaines Missionnaires d’Afrique, tant en Centrafrique que dans certains des autres pays d’Afrique où elles sont présentes (voir notamment la rubrique « Rwanda »)
En 2022, les Sœurs Dominicaines de Namur, dirigée jadis par Sœur Marie-Pascale Crèvecoeur, ont fusionné avec les Sœurs Dominicaines Missionnaires d’Afrique (DMA) et la nouvelle Communauté est dirigée par Sœur Clémence Atangayo qui avait été nommée en 2021 comme supérieure des DMA. C’est une évolution à la fois importante et chargée d’une symbolique bien particulière que ce passage de flambeau…