Addis-Abeba
Personne de contact : Cesare BULLO
Professeur dans une école technique à Addis-Abeba, outre la formation donnée aux enfants pauvres, Cesare BULLO, italien de naissance et Frère salésien de Don Bosco, présent en Ethiopie depuis 1976 où les Salésiens de Don Bosco ont créé de nombreuses écoles primaires, secondaires et supérieures, nous a sollicités pour l’aider à accueillir des familles d’Ethiopie et d’Erythrée connaissant de grandes difficultés. L’Ethiopie, avec ses 110 millions d’habitants, est le pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigéria et aussi un des plus pauvres.
Les réfugiés arrivent à Addis-Abeba, la capitale, en espérant trouver du travail. De nombreux orphelins fuient les campagnes désolées par la sécheresse. Les fonds envoyés sont affectés à l’opération « Ethiopian Emergency and Needy Children Program» qui tente de donner à ces réfugiés un minimum vital, matériel d’abord, professionnel ensuite.
Actuellement, la situation politique et économique en Somalie entraine de nombreux Somaliens à fuir leur pays et à se réfugier dans les pays voisins. Par ailleurs la région du Tigré est le théâtre d’un conflit entre des forces locales et le gouvernement central. Cette situation engendre une famine importante.
Le Frère Cesare Bullo, avec les autres Salésiens, tente de conscientiser ces populations sur les risques de trafic humain en quittant leur pays et cherche à leur donner, par l’éducation et les moyens matériels, la possibilité de rester dans leur pays et d’y travailler à son développement. Après qu’en 2019, 4.000 euros furent envoyés au Frère Cesare Bullo, un montant de plus de 6.000 euros lui fut envoyé en 2020 pour aider les Salésiens à combattre la pandémie de coronavirus, une invasion de criquets-pèlerins et la situation économique globale.
En 2022, grâce à de généreux donateurs, des montants de 10.000 puis 5.000 euros furent envoyés. Début 2024, une nouvelle aide de 3.000 euros fut envoyée aux Salésiens d’Ethiopie.
Liste des documents apparentés :