Liban

Projet soutenu de 2014 à 2017

ACAPEL (Association Culture, Arts & Paix pour les Enfants du Liban), à Beyrouth, Hazmieh, Baabda, Deïr Moukhallès, Ajaltoun et Rawda

Personnes de contact : Maryse LESAULT et Dominique MINEUR  

L’association française ACAPEL, dont Maryse LESAULT, de nationalité française, et Dominique MINEUR, de nationalité belge, sont respectivement présidente et vice-présidente honoraire, parraine les études d’enfants libanais choisis parmi les plus défavorisés avec le souci de les accompagner dans leurs études primaires et secondaires.

Liban_05

L’association accompagne aussi l’accès à l’université et le début des études supérieures des enfants qui réussissent leur baccalauréat et qui sont motivés.

Les écoles partenaires d’Acapel dans lesquelles sont actuellement parrainés des enfants sont au nombre de 5 et sont réparties sur le territoire du Liban : elles se trouvent à Hazmieh et Baabdat dans la banlieue de Beyrouth, à Deïr Moukhallès qui dépend de la commune de Joun à une quinzaine de kms à l’Est de Saïda, à Jounieh, Ajaltoun, à une trentaine de kms au nord de Beyrouth. Enfin depuis 2014 à Maad dans la région de Jbeil, nom arabe de Byblos. Voir la page du site d‘Acapel.

Acapel développe aussi un programme destiné à permettre à ces enfants d’accéder aux arts et à la culture et assure ainsi l’animation d’ateliers d’éveil à diverses activités (musique, chant, dessin, peinture, photos voir page facebook  et le parrainage musical individuel (Prêt d’un instrument d’études et parrainage de cours de musique)

Dans la situation très difficile que connaît le Liban, avec les centaines de milliers de réfugiés syriens, Acapel met plus que jamais la priorité sur le renforcement du parrainage scolaire.

Liban_02
Liban_01

 

Liban_04

Liban_03

Parmi les donateurs, une personne généreuse participe depuis des années, via Opération Secours, à cet objectif. Tous ceux qui souhaitent parrainer ces enfants ou contribuer aux projets éducatifs et au programme arts et culture peuvent transmettre leurs dons au compte bancaire d’Opération Secours. Les montants récoltés sont intégralement reversés à ACAPEL.

Maryse Lesault propose qu’Opération-Secours centre son aide sur cette école de Maad , près de Jbeil, nom arabe de Byblos, où Acapel a conclu avec la directrice responsable un projet d’aide scolaire, culturelle et éducative qui correspond tant à la mission d’Acapel qu’à l’objet social d’Opération-Secours.

Décembre 2014