Cameroun – Gadji

 

Chers Amis et Bienfaiteurs,

Salutations chaleureuses de Gadji  en ces fêtes de fin d’année.

La mauvaise connexion à l’internet ne nous pas permis de communiquer avec vous ces derniers mois. Nous étions coupés du monde et la situation n’est pas encore réglée. Toutefois j’essaie de vous faire parvenir nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année qui pointe à l’horizon. Puisse le Seigneur bénir vos familles durant l’année 2017 et vous combler de ses grâces !

Nous aimerions une fois de plus vous remercier pour tous les efforts que vous ne cessez de déployer pour que notre apostolat continue dans cette partie du pays en dépit des difficultés rencontrées.

Au début de nos activités, nous vous informions que nous avions inscrit 15 apprenants  et pensions que les autres suivraient. Nous sommes désolées de vous dire que le nombre n’a pas augmenté parce que celles qui parcouraient chaque fois une distance de plus de 10 kilomètres n’ont pas pu revenir pour continuer leur formation. La distance, les raisons financières et personnelles y ont contribué. Toutefois nous avons étendu le Centre  dans les villages environnants afin d’atteindre celles qui veulent apprendre quelque chose pour la vie. A 20 kilomètres de Gadji, nous avons commencé à offrir la formation à une vingtaine des filles-mères et femmes mariées. Cela se fait une fois par semaine vu que notre manque de moyen de transport, notre camionnette est assez vieille.  La sœur Elizel, ma consoeur, s’occupe de la couture et de la broderie et moi je fais l’alphabétisation et les notions de savoir-vivre et les causeries éducatives. Nous y allons le jeudi, jour où les apprenants de Gadji restent à la maison pour nous permettre d’aider aussi les autres. Nous y passons toute la journée les divisant en deux groupes.

Comme vous pouvez le constater sur les images, la formation se fait en plein air devant l’église par manque de local. Le curé de la paroisse nous permet d’utiliser les bancs  et nous sommes très reconnaissantes

Gadji_20170127_1

Avec le petit nombre à Gadji, la formation a continué normalement en dépit de la difficulté que nous avons connue avec le départ du formateur en couture. Il nous a quittés parce qu’il ne pouvait plus  accepter le salaire de 40.000 francs CFA par mois, soit 60,80€ et vu que le Centre n’a pas des sources de revenus, nous ne pouvions pas augmenter son salaire. Après son départ, nous avons trouvé un autre monsieur qui nous rend ce service deux jours par semaine. Les apprenants sont contents de ses enseignements ; toutefois le départ de son prédécesseur qui fabriquait des sacs à vendre pour un peu de revenus nous a pénalisés. Le Centre étant situé à un milieu reculé, nous butons toujours à cette difficulté. Mais nous pouvons dire que nous sommes contentes des réalisations du trimestre passé. Quelques activités telles que la préparation de la poudre de gingembre et des gâteaux pour la fête de Noël ont été au centre de leur intérêt à la fin de ce trimestre.

Gadji_20170127_2

Comme vous pouvez le constater, les travaux de l’enclos du Centre de Formation sont bel et bien achevés et nous sommes contentes que notre Centre soit maintenant bien protégé.  Et nous sommes heureuses de vous informer qu’à la fin des travaux, nous avons eu un bonus de 180.000 francs CFA, soit 274 € que vous verrez dans notre récapitulatif financier. Nous en étions contentes car cela nous a permis d’assurer le fonctionnement du Centre, principalement le paiement du salaire.

Nous espérons que les frais de formation seront payés à la rentrée du deuxième trimestre afin de subvenir aux besoins du Centre.

Gadji_20170127_3

Encore une fois nous vous souhaitons une heureuse année pleine de succès dans vos différentes activités et dans vos familles.

Sœur Colette, icm -Gadji