Echos de Bolivie – Potisi

Francisco, du Centre Nazareth à Potosi – Bolivie, nous écrit :

Notre but est toujours d’accompagner les personnes qui ont besoin d’un soutien social ou psycho-affectif suite à des problèmes familiaux joints à des difficultés sociales .
En 2015, nous avons organisé des ateliers de sensibilisation et réflexion qui s’adressaient aux parents et professeurs des écoles autour du Centre. Thèmes abordés : les crises familiales, l’écoute, la sexualité et les difficultés d’apprentissage des enfants et ados.
Nous avons aussi eu une rencontre avec le Père Simon-Pierre, bénédictin. Nous y avons réfléchi sur les relations parents-enfants et avons essayé de nous écouter entre jeunes et adultes sur les problèmes qui rendent difficile une bonne relation familiale. Les adultes ont été interpellé par les jeunes qui vivent dans ce monde post-moderne. Cette expérience fut très riche pour les participants et nous essayons de la partager comme accompagnateurs.
Malheureusement, le Centre ne peut pas compter sur des infrastructures propres, ce qui limite pour le moment les nouvelles initiatives.
A cause de la très grande pauvreté de ce quartier, les enfants, ados et parents ne peuvent contribuer financièrement aux frais du Centre.
Il existe une très grande violence familiale dans la majorité des familles de la zone. Les enfants et ados, en grande majorité, présentent des problèmes de violence, maltraitance physique et psychologique, et de grands manques affectifs. C’est pourquoi la présence du Centre dans cette zone est tout à fait justifiée.

Merci pour votre soutien.

Francisco