Opération-Secours a décidé de reprendre l’aide qu’apportait l’Association “Volens”, aujourd’hui en liquidation, à Jeanne Delgleize, laïque consacrée travaillant à Santa Lucía, dans le diocèse de Goya, au nord-est de l’Argentine.
Originaire de Couvin et missionnaire en Argentine depuis 1975, Jeanne Delgleize a créé en 2008 à Santa Lucía, la “Fundación Pequeños Pasos” (Fondation Petits Pas) qui a construit un Centre de Stimulation Précoce et de Revalidation pour enfants et jeunes handicapés, le “Centro Pequeños Pasos”.
Dans ce Centre, une centaine d’enfants bénéficie de soins spécialisés tandis que leurs familles font l’objet d’un accompagnement permanent par le personnel du Centre. La majorité des familles vit dans une situation économique très précaire. Pour pallier ce manque de moyens financiers, le Centre a aussi mis sur pied un système de prêt de matériel thérapeutique destiné à être utilisé au domicile de l’enfant.
Le Centre vient, en novembre 2012, d’être reconnu officiellement par l’Etat et pourra, à partir de juillet-août 2013, obtenir le remboursement des traitements des enfants couverts par une mutuelle (une douzaine) ou par un programme d’assistance de la Santé Publique (une trentaine).
Pour couvrir les frais de traitement de tous les autres enfants – une cinquantaine – ainsi que les frais administratifs, le “Centro Pequeños Pasos” a besoin de l’aide de ses amis et collaborateurs. N’hésitez donc pas à faire un don via notre Asbl Opération-Secours (délivrance d’attestation fiscale pour tout don de 40 € ou plus).
Pour plus de renseignements sur les réalisations de Jeanne Delgleize et du personnel médical et paramédical dans le “Centro Pequeños Pasos”, rendez-vous sur le blog de l’association : http://santalucia.centerblog.net