Opération – Secours
Accueil
Créée en 1963, l’ASBL « Opération Secours » vient en aide de manière régulière à des volontaires nominativement identifiés, qui oeuvrent à des causes humanitaires, principalement pour améliorer le sort des enfants.
Présentation
Historique
C’est en 1963 que l’ASBL « Opération Secours » fut créée par un petit groupe de personnes de la région liégeoise, essentiellement originaires de la paroisse Saint François de Sales, sensibilisées aux difficultés du Tiers-Monde vers lequel partaient de jeunes expatriées: Madeleine HERMAN en Inde, à Pondicherry, aujourd’hui soutenue par l’association « Aide au Volontariat en Inde », et Edmée CAPRASSE, partie au Rwanda, à Kabgayi, se consacrer, en tant qu’Auxiliaire Féminine Internationale (AFI1) à la formation des infirmières. Parmi ces personnes, on doit citer – et les remercier pour leur dévouement – Mr et Mme Léon HERTAY, Mr et Mme Charles CAPRASSE (†), Mr et Mme Paul-Henri SIMON, Mr et Mme Gustin HERMAN (†) et Mr et Mme Alexis BOUQUET (†). Bien d’autres ont intégrés, au cours de près de 50 années, les rangs de l’association. Durant plusieurs années, outre des fonds, Opération Secours a organisé des collectes de vivres et médicaments dans les quartiers de Liège mais également dans les villages de la province. Les matches de football (Standard, F.C. Liégeois, Tilleur) étaient l’occasion de collecter avec des troncs aux entrées mais aussi au moyen d’un grand drap de lit en passant, à la mi-temps, le long des gradins et tribunes pour…
Efficacité des interventions
Les deux reproches les plus courants faits aux organisations humanitaires sont la difficulté de vérifier la destination réelle des fonds collectés et l’importance des frais de fonctionnement. La spécificité de l’ONG « Opération – Secours » est précisément de répondre le plus efficacement possible à ces deux critiques. Le moyen le plus simple de rencontrer la première est de nouer des liens directs avec la personne qui gère sur place les dons récoltés et qui lui sont transférés. C’est elle qui expose ses besoins, c’est elle qui reçoit les dons et c’est encore elle qui justifie de leur emploi. Quant à la seconde critique, le mode de gestion de l’ONG en Belgique est l’un des plus performants : la réduction drastique des frais de fonctionnement par le recours au bénévolat des membres actifs de l’association limite ces frais au strict minimum : frais d’impression et d’envoi du feuillet d’information aux donateurs deux fois par an seulement, expédition des attestations fiscales, publications légales au Moniteur belge. Ainsi, les frais de gestion admissibles, tels qu’ils sont définis par une circulaire relative à l’art. 104,4° du Code des Impôts sur les revenus de 1992, sont inférieurs à 1 % des dons récoltés. Chaque donateur peut préciser quel…
Organe d’administration
Projets
Afrique
Burkina Faso
Paroisse Saint Kisito, de Ligé-Taw Personne de contact : Abbé Thomas d’Aquin SOME Au Burkina Faso, les autorités administratives et communales se fient à l’Eglise pour leur projet de société. Elle a en effet une crédibilité et une force de mobilisation très grande. C’est ainsi que, dans le département de Zambo, province de Ioba, la paroisse Saint Kisito de Ligé-Taw, dont l’abbé SOME est le curé, joue un rôle important dans l’élaboration du plan de développement de l’Etat par la création d’un Centre de Formation et d’Animation de la Jeunesse de Zambo. Les objectifs de ce centre sont notamment la lutte contre l’analphabétisme ainsi que l’initiation des jeunes à des activités d’auto-prise en charge et à la formation aux nouvelles techniques de production pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural. Le Centre a été construit et doit encore être équipé. En juillet 2011, l’Abbé Somé, a pour objectif d’aider les femmes du village de Bozo, dont il est issu, à acquérir un moulin à grain. Il faut savoir que les femmes, sur lesquelles repose l’économie domestique (fourniture de l’eau, du bois, de la nourriture…) doivent piler le mil dans un mortier avant de la moudre avec des meules artisanales aménagées…
Cameroun
Mfumte, région de Kumbo Personne de contact : Sœur Véronica1 Grâce à l’aide apportée à Sœur Veronica, à Kumbo, dans le Nord-Est du Cameroun, deux sources ont été aménagées produisant de l’eau propre en permanence à Mfumte et dans un quartier de Kumbo. Des semences non hybridées lui ont été envoyées ce qui a permis aux femmes de produire des haricots, des pommes de terre et du maïs qui constituent la nourriture de base. Une part de la production a été réservée pour la plantation de l’année suivante. Elle a également appris aux femmes à fabriquer du savon avec l’huile produite sur place, savon qu’elles vendent au marché. Des bancs, cahiers, crayons, stylos, etc. ont été achetés pour son école et « Opération Secours » contribue également au paiement des enseignants. [caption id=u0022attachment_40u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022432u0022 caption=u0022Sœur Véronica distribue livres et cahiers offerts par Opération-Secours à ses petits élèvesu0022][/caption] 1 : Sœur Véronica, d’origine indienne, appartient à la congrégation CIM (Cœur Immaculé de Marie) qui est la version féminine de la congrégation scheutiste. Elle exerce son apostolat dans la région de Kumbo, une région assez montagneuse au nord-ouest du Cameroun isolée du pays pendant la saison des pluies en raison de routes impraticables suite…
Ethiopie
Addis-Abeba Personne de contact : Cesare BULLO Professeur dans une école technique à Addis-Abeba, outre la formation donnée aux enfants pauvres, Cesare BULLO, italien de naissance et Père salésien de Don Bosco, nous a sollicités pour l’aider à accueillir des familles d’Ethiopie et d’Erythrée connaissant de grandes difficultés. Les réfugiés arrivent à Addis-Abeba, la capitale, en espérant trouver du travail. De nombreux orphelins fuient les campagnes désolées par la sécheresse. Les fonds envoyés sont affectés à l’opération « Ethiopian Emergency and Needy Children Program». Actuellement, la situation politique et économique en Somalie entraine de nombreux Somaliens à fuir leur pays et à se réfugier dans les pays voisins. [caption id=u0022attachment_45u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022267u0022 caption=u0022Réfugiés Somaliens en Ethiopieu0022] [/caption]
Madagascar
Association Aina Vao (Revivre) Personne de contact : Docteur Marie LAGENTE pour l’Association REVIVRE initiée par Sœur Claire FRANCOIS (†) En partenariat avec des associations sœurs française et suisse, « Opération Secours » soutient l’association Aina Vao (Revivre) fondée par le Docteur Claire FRANCOIS, aujourd’hui décédée mais dont l’initiative se poursuit via une Fondation en formation. Les activités s’orientent dans cinq directions : la formation, en particulier celle de professionnels responsables spécialement dans le domaine des lois sociales, de la gestion et de la comptabilité ; l’appui aux jeunes en difficulté : aide médicale, bourses d’études professionnelles manuelles, prêts pour démarrer de petites coopératives ; une aide et un suivi pour la mise en place d’écoles en milieu rural : soit en mettant l’accent sur le travail manuel surtout agricole, soit encore en imprimant des fascicules scolaires conformes aux programmes ; la création de centres de soins préventifs en milieu rural défavorisé et sur les îles voisines ; la préparation active de la relève et l’association de jeunes malgaches compétents et responsables à l’action initiée par Claire FRANCOIS ; le développement des énergies renouvelables tout en luttant contre la déforestation intensive (concentrateurs solaires de préférence aux panneaux très onéreux, biogaz à partir de déjections d’animaux ce qui permettra de résoudre…
République Centrafricaine
Foyer social de Mbata (région de Lobaye) Personne de contact : Sœur Marie-Claire MELOT A Mbata, dans la région de la Lobaye, cette dominicaine belge a fait construire une école primaire et une école maternelle. Actuellement, elle va entreprendre la réhabilitation d’un local destiné à la formation des instituteurs qu’elle-même initie. Parallèlement, Sœur Clémentine Mbanga, dominicaine centrafricaine, directrice de l’école primaire, souhaite créer un élevage de cochons dont les revenus pourraient aider les enfants pauvres dont les parents ne sont pas capables de payer les 20 euros nécessaires à couvrir les frais d’une année scolaire. [caption id=u0022attachment_76u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022584u0022 caption=u0022Enfants de l’école primaire de Mbatau0022][/caption] Enfin, les enfants souffrant de malnutrition sont pris en charge par la communauté dominicaine et notamment par une sœur d’origine rwandaise, Josepha Nyiramana. [caption id=u0022attachment_75u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022584u0022 caption=u0022Enfants souffrant de malnutrition pris en charge à Mbata (Lobaye)u0022][/caption]
République Démocratique du Congo
Communuaté du Mont-Thabor à Kindélé-Kinshasa et Boma Personnes de contact : Pierre et Thérèse LECOUTURIER Actifs dans la Communauté du Mont-Thabor établie à Kindélé-Kinshasa et à Boma, Pierre et Thérèse LECOUTURIER procurent une formation et un travail à plusieurs personnes en difficulté matérielle ou morale (enfants abandonnés, enfants de la rue, malades du sida, handicapés mentaux) tout en les soignant et en veillant à leur socialisation. Pour subvenir aux besoins de cet accueil très lourd. La Communauté tente avec une obstination peu commune de créer des activités rentables, et ce, malgré d’immenses difficultés liées à un environnement socio-administratif lamentable. Elle produit des champignons (Pleurotes), des légumes (tomates, manioc) et des poissons-chats (silures). Cette dernière production exige de l’eau. Trois citernes ont été construites pour recueillir l’eau de pluie mais il faut creuser un puits pour l’approvisionnement en eau pendant la saison sèche. Or si les autorités de la RDC ont répondu favorablement à la demande de forage, sa réalisation tarde. [caption id=u0022attachment_84u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022584u0022 caption=u0022Un échantillon de pleurotesu0022][/caption] [caption id=u0022attachment_83u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022584u0022 caption=u0022Les bassins d’élevage et de grossissement des poissons-chatsu0022][/caption] [caption id=u0022attachment_82u0022 align=u0022aligncenteru0022 width=u0022584u0022 caption=u0022Les trois jeunes congolais qui s’occupent de l’élevage des poissons-chatsu0022][/caption] Un récent don d’Opération Secours a permis…
Rwanda
« Un simple geste de gratuité, donc d’amour, suffit parfois pour laisser s’écouler des flots de grâces » Dr François NGABONZIZA (Rwanda) Fonds Spécial Diabète – en collaboration avec le CHU de Butare Personne de contact : le Dr François NGABONZIZA Médecin interniste au Centre Hospitalier Universitaire de Butare, spécialisé en gastro-entérologie, formé au CHU de Liège, le Dr François Ngabonziza apporte son aide au traitement des diabétiques pauvres. Cette aide est gérée par la Caritas Diocésaine via un Fonds Spécial Diabète (FSD) afin de leur permettre d’accéder aux soins. Certains malades sont suivis médicalement dans un hôpital de district proche du CHU de Butare, hôpital où le service médical de Caritas peut les accompagner. Une fois par mois, ces malades reçoivent un soutien nutritionnel dans les locaux de la Caritas Diocésaine. Son épouse, le Docteur Jeanne d’Arc UWAMBAZIMANA, le seconde dans sa tâche. Enfants de la rue Abadacogora/Intwari, à Kigali. Personnes de contact : Père Marius DION et Sœur Agnès Ce projet permet au Père dominicain canadien Marius DION d’héberger, de soigner et d’éduquer près de 500 jeunes orphelins de 6 à 15 ans mais aussi de les former à des métiers (menuisier, maçon, couturier, coiffeur, etc.). Retrouver des membres de leur famille…
Tanzanie – KICORA – radio
Asie et Moyen Orient
INDE – Opération ANANYA
Amérique du Sud
Argentine
Archives
Actualités
Faire un Don
Lettres d’informations
Contacts
[contact-form-7 id= »269? title= »contact »]
Formulaires
Ethiopie – Newsletter 12/2023
Déc 18, 2023
—
par
Marc
dans
Actualité
,
Ethiopie
20231215_NL
Télécharger
Ethiopie
←
Précédente :
Clin d’oeil – Soeurs dominicaines 12/2023
Suivante :
Identification des donateurs
→