Projet soutenu de 2011 à 2019
Un groupe d’ancien(ne)s jocistes des localités de Verviers, Malmédy, Waimes et environs soutient depuis plus de 20 ans l’action de Nicole Koch, petite sœur de Charles de Foucauld, qui venait en aide à la population du canton de Potobamba, en Bolivie. Ce groupe de personnes, réunies en association sous le nom de Sapanani, du nom d’un petit village de la Cordillère des Andes, apportait son appui à Nicole Koch et toute l’équipe bolivienne pour créer des conditions de vie propices pour les familles, soutenir les personnes handicapées, et assurer la formation des jeunes et l’alphabétisation des adultes.
Il y a une dizaine d’années, un groupe de laïcs de la Fraternité de Charles de Foucauld a mis sur pied, avec le soutien de Nicole Koch, le Centre Nazareth, à Potosi, lieu d’écoute et d’accompagnement de personnes vivant des situations d’isolement, d’exclusion sociale ,de violence et d’abandon, avec une attention particulière aux enfants et les adolescents. L’alcool fait des ravages dans certains quartiers défavorisés…avec toutes les conséquences familiales, chez les jeunes, etc.
Nicole Koch est décédée prématurément le 9 juillet 2014 mais son action perdure heureusement grâce à l’équipe de Potosi soutenue aussi par Marguerite et Hubert STRAET-KOCH et Janine et Clément GOVAERTS-WYNANTS qui restent en contact avec les responsables locaux du « Centre Nazareth ».
L’équipe de Potosi est composée de laïcs dont Francisco Rodriguez et Béatriz Rios qui en est la responsable et qui assure, le matin, la majorité des heures d’ouverture.
Le Père bénédictin Simon-Pierre ARNOLD, qui dirige le Centre Emaüs à Puno, au Pérou, soutient le Centre Nazareth et assure des moments de formation et d’échange dispensés régulièrement à toute l’équipe.
Le Centre Nazareth développe les activités suivantes :
- Pour les familles
1.1 Ouverture d’un espace d’accueil et d’écoute ouvert aux personnes du quartier qui vivent des situations d’isolement, d’exclusion sociale, d’abandon. Celles-ci sont soutenues afin qu’elles puissent trouver leur propre solution à leurs difficultés. Cet espace est ouvert tous les matins ;
1.2 Réunions mensuelles de réflexion et d’analyse de la réalité familiale et sociétale ;
1.3 Organisation annuelle d’un camp familial pour permettre aux familles en difficulté de vivre des moments réparateurs. - Pour les enfants et les jeunes:
Aide scolaire – centre de musicothérapie – gymnastique rythmique pour jeunes du quartier – jeux de société – groupe de théâtre pour ados.
Celui-ci rencontre un grand succès et présente ses spectacles dans le quartier. - Pour les membres de l’équipe :
Afin réaliser ces objectifs, une formation permanente est organisée pour les 15 intervenants à l’écoute et l’accompagnement.
Cependant, le manque d’infrastructure propre au Centre ne lui permet pas de développer d’autres initiatives pour le moment.
Pour permettre de perpétuer l’action de Nicole Koch grâce, aujourd’hui, aux membres de la Fraternité de Charles de Foucauld, votre aide financière est absolument nécessaire.