Mme Arlette Nihoul qui a été parmi les pionnières fondatrices de notre ASBL, et qui a été constante depuis lors avec son époux Paul-Henri Simon, est décédée ce 18 juin 2025.
Au nom de tous, Opération-Secours assure les membres de sa famille de nos sincères condoléances.
Un grand merci à elle.

Ci-dessous le texte de Paul-Henri.
Arlette chérie,
Tu retournes au Père après 60 années de mariage heureux dont nous venons de célébrer le jubilé au Mont Légia, le jour de l’Ascension.
Mein Schatz, mon trésor,
Ma rose sans épines.
Tu fus une épouse attentive à la vie de notre famille, à nos enfants, petits-enfants et beaux-enfants.
Engagée dans la vie sociale au sein de la paroisse et de Vie féminine, tu mettais toutes tes capacités intellectuelles pour donner des conférences en province de Liège et au-delà, entre autres sur les « Parfums dans la Bible », sur « L’Arbre de Vie » dont tu m’as fait découvrir « Die Lebensbaumkirche » (l’église de l’Arbre de Vie), à Manderscheid, en Eifel volcanique.
Tu fus pour moi une aide précieuse, engagés tous les deux depuis nos fiançailles dans l’Asbl Opération Secours, ONG permettant d’aider des enfants du Tiers monde dans leurs études et leurs problèmes de santé.
Aujourd’hui, dans le présent de l’amour du Père, veille sur nos familles, seconde moi toujours et intercède pour que la paix règne sur la terre.
Oui, verse sur celle-ci des millions de roses sans épines. L’Humanité en a bien besoin.
Merci Arlette, mon tendre trésor pour ta confiance en moi. Là où est mon trésor, là aussi est mon cœur. Wo mein Schatz ist, ist auch mein Herz. (Mt 6, 19-23)
Ci-dessous les remerciements lus lors de la célébration d’adieu.
J’ai l’honneur de représenter l’ASBL Opération-secours et de vous témoigner de l’aide plus que précieuse qu’y a apporté Madame Simon.
L’ASBL a été fondée en 1963, son objectif a toujours été d’aider les enfants et femmes en difficulté dans les pays en voie de développement. Issue de la Paroisse, cette association a d’abord aidé des expatriés du quartier en mission humanitaire. 62 ans plus tard, les bénéficiaires ont un peu changé, mais l’esprit est toujours bien là : éducation, santé pour les plus démunis au sein de leur pays. Le tout en accord avec la législation belge. En font partie, uniquement des Bénévoles.
Bénévole : personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui.
Et Madame Simon en est un exemple.
Dés le début Madame Simon va collecter, des vivres, médicaments et dons à Liège, dans toute la Province et même, il faut se l’imaginer aux stades du Standard du FC liégeois et de Tilleur.
Par la suite, comme vice-présidente elle a toujours assisté aux diverses réunions, elle était là aussi pour expédier les bulletins trimestriels, plier, mettre sous enveloppe, timbrer encore et encore…pendant ce temps-là, aux confins du monde, des enfants mangent, vont à l’école, des jeunes sont accueillis écoutés, des femmes initient des projets…des êtres humains se remettent debout, entrevoient un avenir…. Un crayon, un peu de riz, quelques poulets pour un élevage, une place sur un banc d’école, un toit, une antenne radio …pour nous : une goutte d’eau dans l’océan…peut-être…je reprends les mots du docteur Ngabonziza bénéficiaire au Rwanda : un simple geste de gratuité, donc d’amour suffit parfois à laisser s’écouler des flots de grâces.
J’en appelle à votre imagination :
Entendez-vous comme moi des milliers de voix elles viennent
– Du Burkina Faso avec l’abbé Some
– Du Cameroun, de l’école de la seconde chance
– D’Ethiopie d’un camp de réfugiés et du Frère Bullo salésien Don Bosco
– De Madagascar de la ferme pédagogique de John
– De la république centrafricaine et des sœurs dominicaines de Namur
– Du Congo des orphelins de Goma
– De Tanzanie sur les ondes de radio-Kicora et de Déo
– Du Rwanda et de ses très nombreuses œuvres
– D’Inde de l’orphelinat Ananya
– D’Argentine des enfants en situation d’handicap de Jeanne Delgleize
– De là-bas…des voix crient, hurlent : MERCI Madame Simon !
J’espère que de là-haut vous allez pouvoir les visiter enfin toutes ces personnes…veiller sur eux et aussi nous aider, nous, à faire perdurer votre travail…