En souvenir de Joseph Cravatte

Hombourg 5 janvier 1935 – Moresnet 26 juin 2015

2015 est une année funeste pour Opération Secours. Après le décès de Léon HERTAY, en janvier, c’est au tour de notre ami Joseph CRAVATTE de nous quitter.CravatteJoseph_20150626

Lors de ses obsèques, le 2 juillet 2015, en l’église Saint-Laurent, à Andrimont (Verviers), en présence de sa famille, de ses anciens collègues du Collège SFX, de ses nombreux amis et d’une délégation de notre association, notre Président Jean Chaussée a rappelé les multiples activités de Joseph.

 

« Dans ses chroniques hebdomadaires à la Radio Catholique Francophone (RCF), Joseph se désignait lui-même comme « un chrétien ordinaire ». Sans doute voulait-il dire par là que son témoignage n’était pas celui d’un représentant officiel, d’un membre de la hiérarchie, mais une expression du peuple laïc dont le concile Vatican II avait mis en valeur la responsabilité collective. Non, Joseph n’était pas « payé pour ». C’était un volontaire, un bénévole, soucieux de l’avenir de l’Eglise, engagé à 100 %. Là, il était loin d’être « un chrétien ordinaire ».

L’Asbl « OPERATION SECOURS », que je représente ici, est née de l’initiative, au début des années 60, de quelques chrétiens de la paroisse Saint-François de Sales, à Liège, avec pour objet d’aider des volontaires engagés dans les pays en voie de développement. Quand notre association a eu besoin d’un nouveau secrétaire, Joseph, déjà engagé comme coopérateur salésien de Don Bosco, a répondu « présent ». Il a assumé cette tâche pendant 8 ans et jusqu’il y a peu. Il a noué des liens personnels avec nombre de bénéficiaires de notre action, particulièrement en Afrique, au Burkina-Faso et au Cameroun, où il a visité un ami, à ses frais bien sûr. Car, Joseph aimait les Africains, ayant commencé sa carrière comme professeur pendant 5 ans au Collège des Jésuites de Kinshasa, carrière poursuivie ensuite au Collège des Jésuites, à Verviers.

Ces relations personnelles avec les volontaires du Tiers-monde fournissaient la matière au bulletin périodique d’Opération Secours dont il assumait, avec son épouse Malou, la rédaction, l’impression et la distribution. Quel dévouement !

Dans son dernier éditorial (Bulletin du 4ème trimestre 2014), il mettait en exergue cette citation :

Rien ne changera sur la terre des hommes
Si la justice meurt entre nos mains.
Il nous sera vain de parler du Royaume
Si la richesse encombre nos chemins.

Joseph était fondamentalement un chrétien concerné par l’avenir de l’Eglise, un enseignant qui réfléchit et s’exprime par la parole et l’écriture.
Il était philosophe et pédagogue quand il parlait sur les ondes de RCF ou partageait ses réflexions dans une revue de « Chrétiens en marche ».
Il était un témoin au sens où l’Evangile nous appelle à être témoin et sa voix s’entendait plus loin que l’Europe.

Quel homme ! Quel chrétien ! assurément bien peu ordinaire ! Grâce à Dieu !

MERCI Joseph ! »