Présents : Mmes Caprasse Edmée, Franssen Chantal, Nihoul Arlette Vice-Présidente, Seresia Laure, MM Caprasse Emmanuel, Chaussée Jean Président, Cravatte Joseph, Hertay Léon, Simon Paul-Henri trésorier,
Excusés : Hertay Philippe, Deswaef Monique (procuration), Leduc Marie-Louise Secrétaire(procuration), Mineur Monique (procuration), Faniel André
Absente : Mlle Degetto Elda.
Ouverture de la séance à 20h15 par le Président, Mr Jean Chaussée :
Mr Chaussée se réjouit des initiatives prises par Mr Caprasse en vue de la création d’un site web qui est d’ores et déjà effectif sous l’adresse « http:/www.operation-secours.be ». Le Président félicite également Mr HERTAY Léon pour les 50 années qu’il a consacrées à Opération Secours. Le Président lui-même prévoit de ne plus pouvoir assumer longtemps encore sa fonction en raison de son état de santé.
Communications
Lecture du procès verbal du 15.06.11 par Joseph Cravatte.
Monsieur Hertay Léon fait part des cinquante ans qu’il a consacrés à Opération Secours d’une part, et d’autre part de ses difficultés à poursuivre en raison de son âge et de sa santé.
Monsieur Simon fait état des finances. Il apporte quelques précisions aux chiffres communiqués par courrier concernant les versements et les rentrées de cette année. Il en ressort que 44.298 euros ont été transférés à 18 actions dans le Tiers-Monde, contre 37.350,28 euros en 2010. Les comptes et le rapport d’activité de l’année écoulée sont ensuite approuvés.
Monsieur Caprasse insiste sur l’importance des personnes de références qui garantissent la bonne utilisation des dons en même temps que la connaissance exacte des besoins. Des photos lui sont données par Monsieur Cravatte, montrant d’une part les travaux effectués pour l’assainissement de l’eau à Okola et les portraits des personnes engagées dans le projet d’encadrement culturel et social des jeunes mères non mariées et non scolarisées.
Mlle Caprasse précise que les dons envoyés au Rwanda sont principalement utilisés pour offrir des bourses d’études dans le secondaire (montant se chiffrant généralement à 100 € par an). Elle évoque la présence, étonnante par le nombre, de Belges et d’Africains aux funérailles à Bruxelles de son ancienne directrice de l’école d’infirmières au Rwanda. Parlant des frais grevant l’envoi des sommes par une banque, il lui est conseillé de confier l’envoi à Opération Secours qui utilise B.Post beaucoup moins onéreux.
Questions diverses concernant les textes parus dans le bulletin de notre association. Par la même occasion, il est demandé qu’on réfléchisse à la relève du fait que la moyenne d’âge des membres est élevée.
Décharge et reconduction à l’unanimité du Conseil d’Administration en ajoutant Monsieur Emmanuel Caprasse en charge de notre site Web :
Mr. Chaussée J. (Président),
Mme Nihoul A. (Vice Présidente),
Mr. Simon P-H. (trésorier),
Mme Leduc M-L. (secrétaire),
Mmes Caprasse Ed., Franssen Ch., Deswaef-Mineur M., MM Caprasse E. et Cravatte J (membres)
La séance est levée à 22h15.
Pour la secrétaire excusée, Joseph Cravatte