Argentine

Santa Lucía (Goya – N-E de l’Argentine)

Personne de contact : Jeanne Delgleize

Jeanne Delgleize

Originaire de la région de Couvin et missionnaire en Argentine depuis 1975, Jeanne Delgleize a créé en 2008 à Santa Lucía, la « Fundación Pequeños Pasos (Fondation Petits Pas) qui a construit un Centre de Stimulation Précoce et de Revalidation pour enfants et jeunes handicapés, le « Centro Pequeños Pasos ».

Dans ce centre, ces enfants bénéficient des traitements spécialisés dont ils ont besoin tandis que leurs familles font l’objet d’un accompagnement permanent par le personnel du Centre. Les locaux ont été construits et équipés selon les normes légales du pays. Outre l’équipe administrative, une équipe soignante est composée de kinés, logopèdes, psychopédagogues, psychologues, assistant(e) social(e), pédiatre et neurologue les prend en charge.

 

Façade du centre

Quelque cent enfants reçoivent régulièrement leurs séances thérapeutiques individuelles. De plus, selon les cas, certains assistent à des séances de groupe, les adolescents peuvent participer à un atelier de pâtisserie et de formation générale tandis que les parents sont invités à des rencontres avec d’autres parents et les thérapeutes pour échanger leur expérience et réfléchir sur les questions et problèmes qui surgissent du handicap de leur enfant.

Chaque jour un petit pas de plus pour ces enfants…

La majorité des familles vit dans une situation économique très précaire et manque de moyens pour offrir à leur enfant handicapé les éléments ou équipements qui favorisent leur développement. Pour remédier à cela, le Centre a aussi mis sur pied un système de prêt de matériel thérapeutique pour être utilisé au domicile de l’enfant.

En novembre 2012, le « Centro Pequeños Pasos » a été reconnu officiellement par l’Etat et peut à partir de juillet-août 2013 obtenir le remboursement des traitements des enfants qui sont couverts par une mutuelle ou par un programme d’assistance de la Santé Publique. Mais parmi la centaine d’enfants qui vient au Centre, seulement quelques-uns sont couverts par une mutuelle en raison de l’absence de cotisations sociales versées par leur papa souvent sans travail. Une trentaine d’enfants est couvert par l’assistance publique. Pour les autres, il faut continuer le long et lent chemin administratif pour faire reconnaître le handicap de chacun et son droit à l’assistance. Le Centre y travaille durement avec les parents !

En 2017, Los Pequeños Pasos a fêté son 10ème anniversaire.   Toute une semaine le Centre a vécu dans une ambiance festive.   Vous pouvez prendre connaissance du message de Jeanne Delgleize sur notre site, dans la rubrique  » Actualités  »

En conclusion, le « Centro Pequeños Pasos » aura encore besoin de l’aide de ses amis et collaborateurs pour continuer à couvrir les frais de traitement d’une cinquantaine d’enfants handicapés et du personnel administratif qui se charge des démarches pour obtenir pour eux la reconnaissance officielle de leur handicap et les droits qui en découlent.

N’hésitez pas à visiter le blog du Centre : http://santalucia.centerblog.net

Faire un don

———————————————————————————————————-

Nouvelles d’Argentine