
Invitation 11/11/2021 – Argentine
Chèr(e)s ami(e)s de Pequeños Pasos,
2020 a battu les records de générosité, la covid n’a rien empêché ! La somme de 8000 € a été récoltée grâce à vos dons.
Même si, cette année encore, le dîner n’est pas organisé, 2021 ne sera pas en reste.
Une nouvelle fois, nous misons sur votre bel élan de solidarité. C’est un pari que nous faisons sur vous et nous croyons en votre fidélité.
Déjà merci pour ce que vous ferez ou pourrez faire. (Pour les renseignements pratiques de versement : voir encadré en bas de la page).
La convivialité, que vous appréciez tant, pourra être vécue autrement. En effet, Jeanne, la fondatrice de Pequeños Pasos, est actuellement en Belgique. C’est pourquoi, nous organisons un goûter festif autour d’elle.
Modalités pratiques de cette rencontre amicale :
Quand ? | Le 11/11/2021 à 15 h : |
Verre de l’amitié | |
Buffet desserts (ceux que vous appréciez tant au dîner) | |
Café | |
Participation à votre bonne convenance : un chapeau circulera. | |
Bar : Vin-bière-eaux-coca avec tickets. | |
Où ? | A la salle « Lizée », rue Grande, 62 5100 Andoy-Wierde |
Nous vous espérons nombreux à cette après-midi festive. Merci de nous signaler votre participation avant le jeudi 04/11. Au plaisir de vous revoir. Bien cordialement.
Francine Seron et son équipe. 0494/27 43 69
Rappel des modalités pratiques si vous désirez faire un don:
avec attestation fiscale à partir de 40,00 €:
Opération secours ASBL
BE33 0000 2913 3746
rue Henri Maus, 167 4000 Liège
avec la mention ( ne surtout pas oublier): Pour Jeanne Delgleize Enfants handicapés Argentine
sans attestation fiscale :
J. Delgleize-projet Argentine
BE58 0341 7066 3579
Islas Malvinas, 550 B
3440 Santa Lucia (province de Corrientes) Argentine
Assemblée générale du 24 juin 2021
OPERATION – SECOURS A.s.b.l.
Siège social : 6, rue du Batty, 4000 Liège
N° 0410.445.107
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PROCES-VERBAL de l’A.G. du 24 juin 2021
Vu le Code des Sociétés et des Associations tel que modifié par la loi du 20 décembre 2020 portant des dispositions diverses temporaires et structurelles en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (Mon. b. du 24 décembre 2020, p. 93772 et suiv.), spécialement ses articles 35 à 38 ;
Vu la convocation du 25 mai 2021 à l’assemblée générale « virtuelle » du 24 juin 2021 ;
Vu le dépouillement des votes reçus soit par voie postale, soit par voie électronique effectué le 24 juin 2021 à 14h00 par le président Jacques DELANAYE ;
Les documents relatifs aux trois points soumis au vote ayant été joints à la convocation, les membres étaient appelés à voter par oui ou non sur :
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 19 juin 2020
2. Approbation des comptes annuels de l’exercice 2020
3. Approbation des statuts de l’Association tels que refondus
Ils ont pu faire valoir leurs observations et obtenir réponse, soit par courrier postal, soit par voie électronique, dans les délais fixés dans la convocation.
Le dépouillement des votes révèle que les membres suivants ont approuvé ces trois points tels qu’ils étaient exposés :
BRUYERE Marc
CAPRASSE Edmée
CAPRASSE Emmanuel
DEGETTO Elda
DELANAYE Jacques
DELGLEIZE Jeanne
DELVAUX-LEDENT Hélène
DESWAEF-MINEUR Monique
HALLEUX Monique
LEDUC Marie-Louise
LEONARD Nicole
NIHOUL Arlette
SIMON Paul-Henri
Le membres suivants n’ont pas renvoyé leur bulletin de vote : SERESSIA Laure, CHAUSSEE Jean, DELVAUX Pierre-Paul et LOUMAYE Dominique.
Sur base des 13 votes recueillis et qui sont tous déclarés valides, l’Assemblée générale :
- Approuve le procès-verbal de l’Assemblée générale du 19 juin 2020 ;
- Approuve les comptes annuels de l’exercice 2020. Ces comptes sont annexés au présent procès-verbal et seront déposés au greffe du Tribunal de l’Entreprise de Liège ; décharge est donnée aux administrateurs.
- Approuve la refonte des statuts telle qu’elle a été rédigée. Ces statuts remaniés sont annexés au présent procès-verbal et seront transmis au Moniteur belge pour publication dans les plus brefs délais.
Fait à Liège, le 24 juin 2021
Le Secrétaire Le Président
Emmanuel CAPRASSE Jacques DELANAYE
Flyer Opération-Secours
Réduction d’impôt pour libéralités
Année 2021.
Le gouvernement n’a pas décidé de prolonger l’effort fait en 2020.
Cela signifie que la réduction d’impôt pour les libéralités redevient de 45% et ce pour un montant de dons totalisant 40€ minimum au cours de l’année et équivalant à 10% maximum de votre revenu net.
Année 2020.
Dans l’ensemble des actions décidées par le gouvernement fédéral, une décision nous concerne plus directement : l’augmentation du taux d’impôt pour libéralités.
En voici le texte publié au moniteur ce 23 juillet 2020 :
CHAPITRE 2. – Réduction d’impôt pour libéralités
Art. 3. Pour les libéralités faites en 2020 :
1° le pourcentage de 45 p.c. mentionné à l’article 14533, § 1er, alinéa 3, du Code des impôts sur les revenus 1992 est porté à 60 p.c. ;
2° le pourcentage de 10 p.c. mentionné à l’article 14533, § 1er, alinéa 4, du même Code est porté à 20 p.c.
Art. 4. Dans l’article 3, alinéa 1er, de la loi du 29 mai 2020 portant diverses mesures fiscales urgentes en raison de la pandémie du COVID-19, les mots « 1er septembre 2020 » sont remplacés par les mots « 31 décembre 2020 ».
Cela nous dit :
1° Que la réduction d’impôt pour libéralités faites en 2020 passe de 45% à 60%.
Un don de 100 euros ne coûte plus que 40 euros, au lieu des 55 habituels.
2. Que le montant des dons repris dans le calcul des impôts n’est plus limité à 10%, mais à 20% de vos revenus nets.
Ce qui permet de doubler le montant déductible pour ceux qui le peuvent
Merci d’avance.
Assemblée générale du 19 juin 2020
Assemblée générale du 28 mai 2019
Echos d’Ethiopie – 2018
Notre correspondant en Ethiopie, le salésien Cesare Bullo, nous a envoyé en cette fin d’année, ses remerciements pour le soutien que lui donne régulièrement Opération Secours, ses bons voeux, et en guise d’informations, un article publié cette année sur le site ANS – Agenzia Infos Salesiana, que nous reprenons ci-dessous.
Vous pouvez accéder à l’original en cliquant ICI.
Bonne lecture

(ANS
– Addis-Abeba) –
Le salésien coadjuteur Cesare Bullo, responsable de la Procure Missionnaire à
Addis-Abeba, en Ethiopie, retrace l’histoire de la présence salésienne dans
cette terre, dès les premiers contacts avec le gouvernement, les défis et les
difficultés qui ont été traitées au fil des années.
En tant que l’un des pionniers de la présence
missionnaire dans ce Pays, pouvez-vous nous raconter quelque chose à propos des
premiers Salésiens qui sont venus ici?
En 1909, le gouvernement italien en Erythrée a dit au P. Rua qu’il souhaitait
confier aux Salésiens la direction des écoles techniques du Pays et d’un orphelinat.
Dans les années suivantes, de nombreuses demandes ont été faites pour inviter
les Salésiens en Ethiopie. Enfin, entre 1960 et 1970, trois prêtres éthiopiens
du diocèse d’Adigrat sont devenus salésiens et l’un d’entre eux,
Sebhat-LeabWorku, a été élu archevêque d’Adigrat en 1972. C’est lui qui a
ouvert la première école technique, à Makallé, en 1976.
Comment évaluez-vous la croissance de la présence salésienne en Éthiopie au
cours de ces années?
Quand je pense aux Salésiens en Éthiopie, seuls des mots de gratitude envers
Dieu me viennent à l’esprit. Être parmi les pionniers en ce Pays me remplit de
joie. J’ai vu le charisme salésien se développer ici en Ethiopie, une terre où
la tradition orthodoxe est forte. Notre présence a toujours été acceptée par les
Éthiopiens et les autorités locales, au fil du temps, ont apprécié notre
travail.
Pouvez-vous raconter un événement inoubliable, vécu pendant ces dernières
années?
Dès mon arrivée, j’ai travaillé avec des enfants et je vivais la joie d’être
missionnaire. Puis, entre 1984 et 1985, l’Éthiopie a été traversée par une
grande sécheresse. C’était un véritable désastre humanitaire. La télévision
diffusait continuellement des images d’enfants squelettiques et sous-alimentés.
En tant que Salésiens, nous avons décidé d’aider ceux qui en avaient le plus
besoin, nous voulions sauver autant de personnes que possible. À partir de là,
le monde entier s’est mobilisé et beaucoup sont venus voir ce qui se passait :
le chanteur Bob Geldorf, l’actrice Audrey Hepburn, le sénateur américain Ted
Kennedy. Et puis Mère Teresa, venue de Calcutta. Je lui ai demandé d’envoyer
des missionnaires à Adua et elle l’a fait promptement.
Quel est le résultat le plus grand qu’on puisse atteindre en tant que
missionnaire en Éthiopie ?
Bien sûr, la plus grande réalisation n’est pas celle de construire des
infrastructures. Le résultat le plus grand est de voir comment la foi a grandi
dans cette terre.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes de votre Visitatorie ?
Qu’ils soient toujours généreux ! Ils ne doivent pas hésiter à se donner aux
autres et à se mettre au service des plus nécessiteux.
Assemblée générale du 13 juin 2018
OPERATION – SECOURS A.s.b.l.
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PROCES-VERBAL de l’A.G. du 13 juin 2018
Présents : Jacques Delanaye, Président ; Arlette Nihoul, Vice-Présidente ; Paul-Henri Simon, Trésorier ; Marc Bruyère, Trésorier-adjoint ; Emmanuel Caprasse, Secrétaire ; Edmée Caprasse, administratrice; Nicole Léonard, Seréssia Laure, membres.
Représentés par procuration : Marie-Louise Leduc, administratrice ; Jean Chaussée, Jeanne Delgleize, Elga Degetto, Monique Mineur-Deswaef, Francis Teheux, membres.
Excusée : Adèle Stimart, invitée.
Absents : Jean-Marie Mineur, Hubert Straet, Dominique Loumaye, Monique Halleux, membres ; André De Vooght et Madame, Clément Govaert et Jeanine Winants, invités.
——————————-
La séance est ouverte à 20h10 par le Président Jacques Delanaye.
Le Secrétaire Emmanuel Caprasse donne lecture du PV de l’assemblée générale du 10 mai 2017 dont la teneur est approuvée à l’unanimité.
Le Trésorier Paul-Henri Simon donne lecture du rapport d’activité de l’année écoulée qui contient les comptes 2017 et détaille les différents points de ceux-ci par rapport aux bénéficiaires. Il apparaît que les comptes sont équilibrés. Décharge en est donnée aux administrateurs.
Il examine ensuite la situation et les besoins exprimés par les différents bénéficiaires. Il est rappelé que les SPF Finances et Coopération au développement, qui ont relevé que nos actions s’adressent à 18 congrégations et institutions différentes, estiment qu’Opération-Secours se disperse et manque par conséquent d’efficacité. Ils nous demandent de revoir nos objectifs et de les recentrer. Les différents points suivants sont examinés dans cette optique.
Il en résulte que :
L’action de soutien pour Los Pequeños Pasos (Jeanne Delgleize) pour laquelle un montant de 12.952,63 € a été récolté et transféré en 2017 doit être poursuivie ;
Doit l’être également l’action pour Les Enfants de la rue à Kigali (P. Marius Dion et Sœur Agnès). Il apparaît que :
1°) La Caritas de l’Archidiocèse de Kigali gère cette action pour les Enfants de la rue (projets ABADACOGORA et INTWALI) ; elle a reçu 12.000 €. Quelle est (ou quelles sont) la (les) personnes physiques qui a (ont) pris le relais de Père Marius malade et âgé de retour au Canada, et de Soeur Agnès, affectée dans une autre ville ? Le Trésorier posera la question au comptable de l’Archidiocèse de Kigali et interrogera Mme Mineur.
2°) Sœur Marie-Michel et Sœur Donatille (Bernardines cisterciennes d’Afrique) ont reçu, en 2017, 9.200,00 € ce qui a permis de payer les frais scolaires de 63 élèves vulnérables. Le suivi est assuré par Sœur Marie-Michel qui nous a transmis un rapport détaillé sur les enfants aidés.
3°) Un montant de 1.820 € est affecté à l’association AFROADE, dirigée par Sœur Agnès, pour la réfection des maisons endommagées par les pluies et les inondations. L’aide financière octroyée à cette association sera-t-elle pérenne ? Cette question sera posée à Mme Monique Mineur qui, chaque année, depuis près de 40 ans, y donne des cours de broderie et de couture à de jeunes femmes nécessiteuses.
L’ensemble des projets repris sous 1°, 2° et 3° sera regroupé sous la tutelle de Mme Mineur.
Les dons en faveur d’UJAMAA sont réguliers. En 2017, Op Sec a transféré 4.662 €. Il est décidé de poursuivre notre aide à cette association.
Le Père Cesare Bullo, malade, est retourné en Italie. Il conviendra de prendre contact avec les Salésiens pour décider de poursuivre ou non l’aide qui lui était envoyée pour l’aide aux réfugiés à Addis-Abeba. Il est indispensable d’avoir une personne de référence sur place, responsable de l’utilisation des dons.
La crèche de Bethléem. Les Sœurs qui s’occupent des enfants orphelins font un excellent travail. Le problème réside dans le fait que ces enfants, une fois qu’ils ont atteint l’âge de 6 ans, sont rendus à leur vie familiale, essentiellement des foyers monoparentaux matrimoniaux musulmans. Alors, il n’existe plus aucune influence capable de contrer une éducation. La poursuite de l’aide est remise en question et doit faire l’objet d’une évaluation périodique.
Madagascar. Il y a deux actions, l’une pérenne (la Ferme éducative de John), l’autre occasionnelle (le Père Bépi). Après discussion, il est décidé de poursuivre la première compte tenu du fait que la seconde a été une réussite avec l’appui de la fondation « Revivre » avec laquelle Op. Sec. collabore depuis des années pour la ferme de John et qui a pris en charge la moitié du projet du chantier-école du Père salésien Bépi.
L’aide apportée au Dr Ngabonziza à Butare(Rwanda) doit être poursuivie. C’est un médecin rwandais qui, après avoir fait ses études à l’université de Liège, a eu le courage de retourner au Rwanda pour soigner ses compatriotes. Il a connu Edmée Caprasse, qui fut infirmière et formatrice à Kabgayi qui, de son côté, continue à aider Hilde Taelemans qui gère un foyer pour étudiantes. L’ensemble des aides apportées à ces personnes s’élève à 6.231 € pour 2017.
Inde – St Mary School (Mamallapuram) : Mr Wellens, malgré plusieurs courriels, nous a déclaré qu’il n’avait plus aucune nouvelle de cette école. Des dons continuent cependant à parvenir. Mr Wellens estime que si, d’ici la fin de l’année, aucune nouvelle ne lui parvient plus, il conviendra de transférer ces dons dans le « pot commun » d’Opsec pour les affecter à d’autres bénéficiaires.
Inde – la Phebs : Il n’y a que quelques donateurs pour cette association indienne. Les montants annuels n’atteignent pas 3.000 €. Emmanuel Caprasse explique que Madame Adèle Stimart, présidente de la Phebs, lui a déclaré que l’association « Enfants du Monde – Belgique », avec laquelle elle travaille, est propriétaire d’un immeuble dont les revenus locatifs sont affectés aux frais de fonctionnement, en sorte qu’il n’y a pas de prélèvement sur les dons pour les frais de gestion comme Opsec est obligé de le faire. Afin de réduire le nombre de nos actions, il est envisagé de demander aux donateurs qui versent à Opération-Secours de verser directement à Enfants du Monde. Emmanuel Caprasse prendra contact avec Adèle Stimart pour voir si cette option est possible et adéquate.
Inde – Mr et Mme De Vooght : Ces personnes sont très impliquées dans l’aide qu’elles apportent au projet « Opération ANANYA » et leur aide est d’importance. Il est décidé de continuer à les soutenir.
Action Ezéchiel : il reste en caisse un montant de 1926 € après que cet enfant handicapé ait reçu la chaise posturale qui lui est indispensable. Il conviendra de voir avec Mr Malbrouck, initiateur du projet, ce qu’il faut faire avec cet argent récolté pour cette action ponctuelle.
SAPANANI – Potosi (Bolivie) – Depuis le décès inopiné de Nicole Koch, les contacts avec les responsables de son action sont épisodiques. Il est demandé au secrétaire Emmanuel Caprasse de transmettre à Mme Jeanine Wynants et Mr Clément Govaert une lettre leur expliquant les exigences des SPF Coopération au développement et Finances.
Burkina Faso – Ecole de Bozo : Ce projet était soutenu par Mr Cravatte, décédé il y a deux ans. Il n’existe plus aucun don reçu spécialement pour cette action. L’an dernier, un montant de 2.000 € a été envoyé à l’abbé Thomas d’Aquin SOME, originaire du village de Bozo, pour l’équipement en bancs, tableaux et armoires des nouvelles sections de l’école secondaire. Il conviendra également, compte tenu des exigences des SPF susdits, d’envoyer à l’Abbé Somé, une lettre lui expliquant ces exigences et la nécessité pour lui de trouver des sponsors s’il souhaite que notre soutien perdure.
Acapel (Liban). Une seule donatrice (la fille de Mme Mineur) verse 500 € chaque année. Le surplus – un don de 1.000 € est envoyé – est prélevé sur les fonds généraux d’Op Sec. Compte tenu des exigences des SPF Coopération au développement et Finances, il est décidé de cesser l’aide à ACAPEL (école de Maad). Il conviendra d’informer Madame Mineur de cette décision en lui demandant d’en informer sa fille.
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Sur la question de savoir si la retenue pour les frais de fonctionnement est ou non portée de 3 à 3,5 %, l’assemblée décide de maintenir les 3% en raison du fait que le surplus des frais peut être prélevé sur les dons non personnalisés qui s’élèvent à plus de 20.000 € par an. Ces dons peuvent être considérés comme octroyés à l’Asbl pour couvrir également ses frais de fonctionnement.
Il est décidé de transférer les 5.658,83 € se trouvant sur un compte ING sur le compte BPost et de supprimer le compte ING.
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Emmanuel Caprasse propose, pour respecter le nouveau RGPD, d’adresser par email ou lors de la prochaine newsletter et bulletin « papier » le texte suivant :
Le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le vendredi 25 mai 2018.
En accord avec cette nouvelle règle, nous vous précisons que nous n’utilisons vos données personnelles (nom, prénoms, adresse et compte bancaire) que pour l’envoi de nos newsletters informatiques, de notre bulletin d’information « papier » et des attestations relatives à l’obtention de la déduction fiscale de vos dons.
Vos données ne sont ni vendues ni partagées.
Si vous souhaitez qu’elles continuent à être utilisées dans ces seuls buts, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit.
Si au contraire vous souhaitez modifier vos données ou l’usage que nous en faisons, vous pouvez soit nous envoyer un courriel à operation-secours@outlook.com , soit vous rendre sur notre site www.operation-secours.be , cliquer sur « formulaires » puis sur « RGPD » et nous renvoyer, rempli, le formulaire mis à votre disposition.
Sa proposition est approuvée à l’unanimité.
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Emmanuel Caprasse signale que Mr Francis Teheux souhaite démissionner de sa qualité de membre de notre association. Il en est pris acte.
Enfin, l’assemblée générale reconduit les administrateurs dans leurs fonctions et la composition du bureau reste inchangée.
La séance de l’assemblée générale est clôturée à 22 heures 40.
Gadji, le 27 octobre 2017
Gadji, le 27 octobre 2017
Chers amis,
Salutations chaleureuses de Gadji.
Une nouvelle année s’est ouverte pour nos apprenants depuis le 10 octobre. Six nouvelles filles se sont ajoutées à notre effectif de l’an passé bien que toutes les anciennes ne soient pas encore là. Certaines d’entre sont encore dans le questionnement concernant l’enseignant pour la couture parce que leur intérêt est surtout porté sur cette activité. Pas facile pour trouver quelqu’un qui peut accepter de faire un déplacement pour le minimum que nous présentons. Nous continuons à chercher et entre temps nous avons commencé avec d’autres activités telles que la broderie, l’alphabétisation, la formation humaine et le savoir-vivre.
Ce qui nous encourage à continuer est le fait que les nouvelles apprenantes sont très assidues et déterminées à apprendre quelque chose pour leur avenir. Toutes les six sont des filles qui n’ont pas pu finir leur année scolaire passée à cause soit de manque de moyens soit par manque d’intérêt pour l’école formelle. Comme vous constatez sur les photo, elles manifestent vraiment le désir d’apprendre.
Je n’ai pas pu vous envoyer cette communication dès la rentrée parce que depuis le mois d’août passé nous sommes dans l’obscurité, sans électricité. Voilà un autre problème qui empêche le bon fonctionnement de notre centre de formation. Nous nous trouvons dans une zone enclavée. Je profite de mon passage ici en ville pour vous faire parvenir nos nouvelles.
Nous aimerions également vous informer que nous n’avons pas osé reprendre nos activités avec les apprenants de notre extension du centre à cause des raisons déjà évoquées dans nos correspondances précédentes. Nous n’avons pas de moyen de déplacement pour les atteindre à 20 kilomètres de Gadji. C’est bien triste !
Voilà, chers amis ces quelques nouvelles qui pouvaient être en votre possession depuis un mois. Par la grâce de Dieu nous continuons la mission qu’il nous confie auprès de cette population démunie.
Sœur Colette Ngombe, icm-Gadji