Assemblée générale du 29 juin 2016

OPERATION – SECOURS  A.s.b.l.
Siège social : 6, rue du Batty, 4000 Liège
N° 0410.445.107
Tél. 04.252.65.97

PROCES-VERBAL de l’A.G. du 29 juin 2016

 

Présents : Jean Chaussée, Président ; Arlette Nihoul, Vice-Présidente ; Paul-Henri Simon, Trésorier ; Emmanuel Caprasse, Secrétaire ; Edmée Caprasse, Chantal Franssen, Marie-Louise Leduc, administratrices ; Marc Bruyère, Philippe Hertay, administrateurs ; Jacques Delanaye,  Elda Degetto, membres.

Représentés par procuration : Jeanne Delgleize, André Faniel, Nicole Léonard, Dominique Loumaye, Monique Mineur-Deswaef, Laure Séressia, Francis Teheux, tous membres.

Excusées : Monique Halleux, Bernadette Sart, membres.
Absents : Jean-Marie Mineur, Hubert Straet, membres.
Observateur : Père Thomas d’Aquin Somé (Burkina Faso)

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La séance est ouverte à 15heures 50 par le Président Jean Chaussée. Il rappelle les points portés à l’ordre du jour.  Il propose de faire une minute de silence et de prier pour nos anciens administrateurs décédés au cours de l’année, Léon Hertay et Joseph Cravatte, dont il rappelle le dévouement.

Le Secrétaire Emmanuel Caprasse donne lecture du P.V de l’assemblée générale du 11 juin 2015 dont la teneur est approuvée à l’unanimité.

Le Trésorier Paul-Henri Simon donne lecture du rapport d’activité de l’année qui contient les comptes 2015.   Le trésorier s’est trouvé devant une difficulté dans la mesure où BPost, chargé de transférer des fonds à divers endroits d’Afrique, n’a pas exécuté correctement certains transferts en sorte qu’une partie de ces fonds, versés en 2015, sont revenus – moyennant frais – fin 2015 et au début de l’année 2016.  Il s’ensuit que sur les 65.919,83 € transférés en 2015, seuls 55.500 € sont parvenus aux bénéficiaires dans le courant de cette même année.  L’assemblée générale approuve les comptes 2015 tels qu’ils sont rédigés et en donne décharge aux administrateurs. Ils seront déposés au greffe du tribunal de commerce.

La discussion porte ensuite sur la modification éventuelle de l’organisme de transfert (actuellement BPost) par une autre société (Western Union ? société INTEL FCStone ?)  Après discussion, il est décidé de poursuivre les transferts par BPost.

Le Secrétaire expose la teneur du courriel qu’il a reçu du Dr Bernadette Sart qui fut en son temps administratrice. Elle y explique qu’elle donne sa démission en tant que membre  en raison du fait que sa profession est trop prenante et ne lui permet pas de se libérer pour assister aux réunions et à l’assemblée générale lorsqu’elles ne se déroulent pas en soirée. L’assemblée générale en prend acte et la remercie pour son engagement pendant plusieurs années.

L’assemblée générale approuve la désignation d’un Trésorier-adjoint en la personne de Marc Bruyère.

A 16h40, Mme Degetto quitte la séance, appelée par d’autres obligations.

Le président Jean Chaussée prend ensuite la parole pour exposer que son état de santé ne lui permet plus, malgré son désir, de poursuivre avec efficacité ses fonctions de Président. Il demande à en être déchargé. Il ne souhaite plus non plus demeurer administrateur.  L’assemblée générale accède à sa demande tout en le remerciant vivement pour l’esprit d’entraide qu’il a su insuffler aux membres d’Opération–Secours tout au long de sa présidence.    Pour le remplacer, Jean Chaussée propose Jacques Delanaye, très actif au sein de la paroisse St François de Sales et qui, au sein d’Opération Secours, porte le projet de la crèche de Bethléem. Les membres de l’assemblée générale désignent Jacques DELANAYE comme administrateur.  Les administrateurs le désignent ensuite comme Président en remplacement de Jean Chaussée.  Son mandat prend cours immédiatement.

Par ailleurs, les membres de l’assemblée générale renouvellent à l’unanimité les mandats d’administrateurs de Mmes CAPRASSE Edmée, FRANSSEN Chantal, LEDUC Marie-Louise, NIHOUL Arlette  et de MM. BRUYERE Marc, CAPRASSE Emmanuel et SIMON Paul-Henri.

En son sein les membres du Conseil d’administration désignent pour la gestion journalière et la signature sociale à titre individuel : DELANAYE Jacques (Président), NIHOUL Arlette (Vice-Présidente), SIMON Paul-Henri (Trésorier), BRUYERE Marc (Trésorier adjoint), CAPRASSE Emmanuel (Secrétaire), LEDUC Marie-Louise et FRANSSEN Chantal.

Au chapitre des divers :

Mr Luc Deswaef est décédé récemment. Il soutenait le projet de l’orphelinat de Kansi.  A l’occasion de son décès, un montant de 1430 € a été recueilli qui sera versé à cet orphelinat.

Jeanne Delgleize (Los Pequeños Pasos, à Santa Lucia, en Argentine) est de retour en Belgique pour deux mois en passant par Rome.  Elle essayera de venir nous saluer.

Philippe Hertay regrette que sa profession soit trop prenante et l’empêche de s’investir dans l’A.s.b.l.

Le Père Thomas d’Aquin, qui est présent, explique son parcours aux membres de l’assemblée qui ne le connaissent pas.   Un montant de 2.000 € lui sera à nouveau versé pour du matériel scolaire destiné à l’école secondaire de Bozo, son village natal au Burkina Faso.

Le Trésorier donne connaissance aux membres de l’AG de la décision du SPF Finances d’octroyer à notre Asbl la déductibilité fiscale pour les dons de plus de 40 €, et cela pour une durée de 4 ans au lieu de 6. Le motif en est, selon le SPF, une trop grande dispersion de l’aide que nous apportons aux populations du Tiers-monde. Le SPF demande que nous réduisions le nombre de nos actions.  Le trésorier estime, avec d’autres administrateurs, que le SPF n’a absolument rien compris à notre mode de fonctionnement.  Il est proposé  de demander une entrevue d’ici un an ou deux.  En attendant, quatre actions pourraient faire l’objet d’un « recyclage » auprès d’autres ONG : ACAPEL pourrait être reprise par les Jésuites du Tiers Monde ; les époux Lecouturier en RDC ne réclament plus rien depuis un certain temps ; la nouvelle action ANANYA en Inde ne comporte que deux donateurs ; le soutien à PHEBS, à Pondicherry, n’en a que deux également et pourrait être renvoyé à « Enfants du Monde ».

L’Administration fiscale demande que nous l’aidions à informatiser les donateurs.   Il est décidé d’inviter les donateurs à répondre à la requête de l’Administration en fournissant les renseignements demandés (cfr. le bulletin d’information du 1er trimestre 2016 et la Newsletter.

Monique Halleux, retenue à la Côte belge, ne peut être présente à la réunion. Edmée Caprasse rapporte qu’elle lui a dit que, n’étant plus sur place, les dons qu’elle reçoit pour Kaymoni au Rwanda où elle a enseigné pendant de nombreuses années,  sont de moins en moins nombreux.  Néanmoins, Monique Halleux a passé 6 semaines au Rwanda en début de 2016 où elle a reçu de nombreuses demandes d’aide.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h10.

Fait à Liège le 13 juillet 2016

Le Secrétaire                                                                 Les Présidents
      Emmanuel Caprasse                                                Jean Chaussée
                                                                                         Jacques Delanaye