Assemblée générale du 11 juin 2015

OPERATION – SECOURS A.s.b.l.
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PROCES-VERBAL de l’A.G. du 11 juin 2015

Présents :
Jean Chaussée, président, Nihoul Arlette, vice-présidente, Emmanuel Caprasse, secrétaire, Paul-Henri Simon, trésorier ; Edmée Caprasse, administratrice, Marc Bruyère, administrateur.

Membres : Laure Séressia, membre ; Francis Teheux, Jacques Delanaye et Nicole Léonard, ces trois derniers admis comme nouveaux membres.

Représentés par procurations :Joseph Cravatte, Franssen Chantal, Philippe Hertay et Marie-Louise Leduc, tous administrateurs ;Jeanne Delgleize, André Faniel, Monique Deswaef, Bernadette Sart et Monique Halleux, tous membres.

Absents :Elda Degetto et Hubert Straet, membres.

Ouverture de la séance à 20h00 par Mr Jean Chaussée, Président. Il rappelle les points portés à l’ordre du jour.

Avant toute chose, trois nouveaux membres sont admis, à l’unanimité, au sein de l’Asbl. Il s’agit de Mr et Mme Delanaye, présentés par Mr Paul-Henri Simon, qui soutiennent le projet de la crèche de Bethléem en Palestine et de Mr Francis Teheux, présenté par Mr Emmanuel Caprasse qui, en tant qu’avocat honoraire, apportera son soutien et ses connaissances juridiques à l’Asbl.

La lecture du PV de la séance de l’AG du 9 mai 2014 est faite par le secrétaire, Emmanuel Caprasse. Ce PV est approuvé par l’AG.

Le Trésorier Paul-Henri Simon donne lecture du rapport d’activité qui contient les comptes 2014. Ceux-ci seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce. Les dons transférés aux divers bénéficiaires en 2014 s’élèvent à 75.209 €. La liste des transferts est jointe au présent-procès-verbal.

Quant aux dépenses de fonctionnement (frais généraux et frais de gestion), toujours très réduites, elles se sont élevées globalement à 2.700,20 € y compris l’expédition des attestations fiscales aux donateurs et donatrices et des bulletins d’information.

L’assemblée générale approuve les comptes 2014 et en donne décharge aux administrateurs.

Information des membres et sympathisants : En 2014 comme l’année précédente, quatre Newsletters ont été envoyées aux membres et sympathisants disposant d’une adresse mail par les soins d’Emmanuel Caprasse et de Marc Bruyère, ce dernier mettant à jour le site internet de l’ASBL en y insérant ces newsletters. Deux bulletins « papier » ont été expédiés aux donateurs par Joseph Cravatte et Marie-Louise Leduc, Marc Bruyère, Arlette Nihoul et Paul-Henri Simon.

Le problème des frais de fonctionnement a été évoqué dans la mesure où la quasi-totalité des dons est désormais nominative. Auparavant les frais de fonctionnement étaient prélevés sur les dons non-nominatifs c’est-à-dire attribués à « Opération-Secours » sans plus de précision. Les membres de l’AG estiment plus adéquat de répartir ces frais forfaitairement à raison de 3% sur chaque don reçu. Il est en effet normal que lorsqu’un donateur désire faire parvenir une somme à une œuvre déterminée, ce soit sur cette somme elle-même que les frais engagés par Opération-Secours pour faire parvenir ce montant à son destinataire soient prélevés.

Paul-Henri Simon donne aux membres de l’AG lecture des dernières nouvelles envoyées par Jeanne Delgleize qui œuvre à Santa Lucia en Argentine au bénéfice de handicapés.

Il donne également connaissance aux membres présents de ce que les Sœurs de la Charité de Bethléem, en Palestine, ont fait célébrer une messe à Bethléem, ce jour même de notre assemblée générale, en remerciement de notre action de soutien. Madame Nicole Delanaye-Léonard prend alors la parole pour exposer le cheminement spirituel et humain qui a été le sien et celui de son mari lors d’un voyage en Palestine et qui les a poussés à vouloir aider cette communauté de religieuses.

Le problème posé par la demande des époux Lecouturier, qui œuvrent à Kinshasa est ensuite exposé par Paul-Henri Simon.   Nous savons que depuis plusieurs années, les époux Lecouturier, qui possèdent un terrain de quelque 6 hectares, se battent contre un chef local qui, appliquant le droit coutumier, distribue à des tiers des parcelles de ce terrain, parcelles sur lesquelles les tiers s’établissent. Après plusieurs procédures judiciaires, ils ont obtenu gain de cause mais ne parviennent pas à faire appliquer les décisions des tribunaux. Ils demandent un prêt de 2.000 € – remboursable par mensualités de 200 ou 300 € – pour installer, sur base d’une décision qu’ils disent avoir obtenue, un poste de police et pour pouvoir payer la solde de 15 policiers pendant un mois. Ils sollicitent également un second prêt de 1.000 €, remboursable dans les mêmes conditions, pour réparer le moteur d’une chambre froide, moteur qui aurait été mis hors d’usage en raison du « mauvais courant » électrique qu’ils reçoivent.   Après discussion et échange de vue, l’AG constate que ces demandes ne rentrent pas dans l’objet social de l’ASBL, outre que celle-ci ne fait pas de prêts. Malgré des implications humaines et économiques sous-jacentes, elles ne peuvent donc être acceptées, en tous cas la première.   Le président Jean Chaussée, qui connaît personnellement les demandeurs, est chargé de leur faire part de la décision de l’AG.

Aucune modification n’est apportée à la composition du Conseil d’administration, aux mandats des administrateurs et aux règles régissant la gestion journalière de l’ASBL par rapport à l’année précédente.

Tous les points repris à l’ordre du jour étant épuisés, le président lève la séance à 21 heures 55.

Fait à Liège, le 12 juin 2015

Le Secrétaire
Emmanuel Caprasse