Assemblée générale du 18 juin 2013

OPERATION SECOURS
Asbl 0410 445 107
Rue du Batty, 6          4000  LIEGE

Procès-verbal de l’assemblée générale du 18 juin 2013.

Présents : Mmes CAPRASSE Edmée, DEGETTO Elda, FRANSSEN Chantal, LEDUC Marie-Louise, Secrétaire, NIHOUL Arlette, SERESSIA Laure, MM. CAPRASSE Emmanuel, CRAVATTE Joseph, CHAUSSEE Jean, Président, SIMON Paul-Henri, Trésorier.
Procurations : Mme MINEUR-DESWAEF Monique, M. HERTAY Philippe.
Excusée : Mme le Docteur Bernadette SART.
Nouveau membre : BRUYERE Marc.

La séance est ouverte à 16 heures par Jean CHAUSSEE, Président.

1)      Après lecture par Joseph CRAVATTE du procès-verbal de l’assemblée générale tenue en juin 2012, celui-ci est approuvé.

2)      Au nom des femmes du village d’Okola (Cameroun) aidées par l’association en vue de leur insertion professionnelle et culturelle dans la société locale, Mme LEDUC distribue des plumiers en tissus confectionnés par elles. Un très généreux donateur annonce qu’il participe financièrement dans l’achat du moulin à huile destiné à ce village.

3)      L’Etat belge (ministère de la Coopération au développement) soutient directement des actions dans 18 pays du Tiers monde. Des ONG, dont Opération Secours, apportent également une contribution à des actions dans plusieurs autres pays reconnus en voie développement (voir notre site WEB).

4)      L’agréation d’Opération Secours par le Ministère des Finances pour la délivrance des attestations fiscales se termine le 31 décembre 2015 ; une demande de renouvellement de l’agréation sera introduite dans le courant du dernier trimestre 2014.

5)      Admission de deux nouveaux membres effectifs : Mme Juana DELGLEIZE très active en Argentine et M. Marc BRUYERE, ingénieur-informaticien qui nous sera très utile pour notre site WEB.

6)      Présentation des comptes de l’année 2012 par le Trésorier. Mme Edmée CAPRASSE apporte quelques précisions concernant les versements destinés à l’Entraide Rwanda. Pour l’Opération « Enfants de la rue » (Père Marius DION et Sœur Agnès) lancée par Mme Monique MINEUR, le compte mentionne le remboursement des frais avancés en 2011 et 2012 pour solliciter de nombreux donateurs potentiels. D’autre part, MM. Willy LAMBERT et Emile BOUCQUEAU ont demandé le transfert, en septembre prochain, des sommes récoltées pour l’hébergement et la formation scolaire d’orphelins au PHEBS à Pondicherry  (Inde).

7)      L’assemblée décide de transférer des fonds à plusieurs coopérants bien actifs et connus de notre association. Ceux-ci nous ont toujours fait rapport sur l’utilisation de l’argent versé (photocopies des extraits de leur banque et photographies des réalisations nous sont adressées). Le solde sur le compte de la banque BPOST sera, après les transferts décidés en séance, de quelque 5.000 euros et un même montant sur le livret vert ouvert à la banque ING (réserve stratégique en cas d’appels urgents).

8)      L’assemblée générale, à l’unanimité, donne décharge aux trésorier et administrateurs. Elle élit en qualité d’administrateurs : Mmes CAPRASSE Edmée, LEDUC Marie-Louise, FRANSSEN Chantal, NIHOUL Arlette ; MM. CHAUSSEE Jean, CRAVATTE Joseph, HERTAY Philippe, CAPRASSE Emmanuel.

9)      Election du bureau : Les administrateurs désignent en qualité de Président : CHAUSSEE Jean ; de Vice-Présidente, NIHOUL Arlette ; de Secrétaire : LEDUC Marie-Louise ; de Trésorier : SIMON Paul-Henri.

10)    Comptes 2012 et procès-verbal seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Liège.

La séance est levée à 18 heures.

L’Administratrice-Secrétaire,
Marie-Louise LEDUC.