La situation au Mali

De retour du Mali où il a passé trois semaines début 2012, le Père François-Xavier Jacques nous a fait part de ses impressions de voyage.   Celle qui l’a marqué le plus est l’accueil que lui ont réservé les habitants de Segué où il a séjourné cinq ans.  Cela faisait quatre années qu’il n’y était plus retourné mais personne ne l’avait oublié, ce qui l’a beaucoup touché : « Je n’avais pas prévu ni même imaginé, écrit-il, que je recevrais autant de reconnaissance pour l’aide apportée et pour ce qui s’était vécu ensemble ».

Hélas, la situation économique et politique du Mali ne s’est pas améliorée, bien au contraire. D’une part le pays est soumis à une sécheresse telle que les récoltes de l’année passée n’ont rien donné ou presque de telle sorte que la famine guette.  D’autre part, des Touaregs revendiquent l’autonomie de cette région et attaquent non seulement les casernes  et bâtiments officiels mais aussi la population qu’ils pillent pour se nourrir.

Cette situation rend les ressources financières de nombreuses familles problématiques en sorte que, par exemple, fin  janvier 2012, plus de la moitié des minervals scolaires n’étaient pas payés. Heureusement l’argent utilisé en 2010 pour permettre aux étudiants de terminer leur parcours scolaire leur a permis, sauf pour deux d’entre eux, d’atteindre ce but.

Autre point noir : le puits de Dobé : si, en 2010, les ouvriers avaient creusés jusqu’à 40 mètres de profondeur, ils n’avaient pu continuer à creuser à la main en raison de la nature du sol.  Il leur faudrait un matériel plus performant mais la Mairie, à l’origine du projet, manque de dynamisme sinon de finances.  La population continue donc pour l’instant à parcourir cinq kilomètres à pied pour obtenir de l’eau potable.  Les matériaux pour la construction de la margelle et de la cuve (ciment et fer) sont sur place.   François-Xavier Jacques ne peut que souhaiter que la population, malgré l’incertitude politique et les faibles moyens économiques, prenne son sort en main et relance ce projet déjà bien entamé.

Depuis que le Père F-X Jacques nous a envoyé ce compte-rendu de voyage, les médias nous ont informé des attaques des Touaregs revenus de Lybie et qui, alliés à des islamistes liés à Al Quaïda ont conquis tout le nord du pays. Même si certaines factions Touaregs disent vouloir construire un Etat touareg autonome dans le nord du Mali, les combattants islamistes risquent de rendre très problématique la liberté religieuse des chrétiens.